Emmanuel Macron a écrit à « tous les maires » pour « rendre compte » des mesures prises depuis un an, avant l’ouverture mardi du Congrès des maires de France, a indiqué dimanche la ministre Jacqueline Gourault.
Le chef de l’État n’ira pas devant le Congrès comme il s’y était engagé l’an dernier, mais s’exprimera en revanche mercredi soir devant les maires invités à l’Élysée.
« Il n’a pas peur d’affronter les maires » mais « a choisi de faire autrement », a défendu Mme Gourault (MoDem), ministre de la Cohésion des territoires, dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3.
Dans sa lettre aux maires, @EmmanuelMacron lance l’opération reconquête et justifie son absence à @l_amf cette année,malgré sa promesse de s’y rendre tous les ans: « c’est cette parole que j’honore aujourd’hui en écrivant personnellement à chacune et chacun d’entre vous » @BFMTV pic.twitter.com/ZK5YYtkfpB
— Thomas Soulié (@thomassoulie) November 19, 2018
« Tous les maires de France vont recevoir une lettre du président de la République » contenant « une explication de tout ce qui a été fait depuis un an », a-t-elle annoncé. Ainsi à ses yeux, « il tient sa parole de rendre compte ».
François Baroin, le président Les Républicains (LR) de l’Association des maires de France (AMF), regrette la décision d’Emmanuel Macron, qui « est encore invité s’il le souhaite », a-t-il déclaré de son côté à BFMTV.
« Il y a des désaccords » et « ce qui importe, c’est qu’on puisse négocier« , a ajouté le maire de Troyes (Aube), qui ne veut plus de « l’addition de mauvaises manières, de mauvaises méthodes » de la part du gouvernement.
Discours de Macron au congrès des maires de France en 2017:
"Je m’engage à une chose si vous l’acceptez, c’est venir chaque année rendre compte des engagements que je viens de… https://t.co/Hq5u8itmoQ— damien Jeanne (@Damienjea) November 15, 2018
Outre les compensations pour les communes liées à la suppression de la taxe d’habitation, le président de l’AMF est attentif au montant des dotations – « 22 700 communes ont perdu en dotations » selon lui – et souhaite « une nouvelle décentralisation ».
« Il y aura bien sûr des compensations les trois premières années » à la suppression progressive de la taxe d’habitation, puis « il faut que de nouvelles ressources soient attribuées » aux communes, a assuré de son côté Mme Gourault.
Entre Macron et les maires représentés par Baroin, c'est le dialogue de sourds https://t.co/D7La8oF0wH pic.twitter.com/TJhZHrsR7F
— Le JDD (@leJDD) November 19, 2018
« Pour dialoguer, il faut être deux. L’AMF, en tout cas son président et son vice-président, n’ont pas fait preuve de beaucoup de volonté de dialogue avec le gouvernement », a ajouté la ministre.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
À Tokyo, un temple des chats porte-bonheur attire les instagrammeurs
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.