Le président Emmanuel Macron a déclaré samedi qu’avec la mort du général Jean-Louis Georgelin, ex-chef d’état-major des armées et responsable du chantier de restauration de Notre-Dame, la France perdait « un de ses grands serviteurs » et Notre-Dame « le maître d’œuvre de sa renaissance ».
« Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance », a écrit le chef de l’État dans un bref message sur le réseau X (ex-Twitter).
Emmanuel Macron avait nommé cet ancien chef d’état-major des armées pour superviser la reconstruction de Notre-Dame de Paris peu après le tragique incendie qui l’a en partie détruite en avril 2019.
De nombreuses réactions politiques
Son décès accidentel, lors d’une sortie en montagne en Ariège, a suscité de nombreuses réactions politiques.
« Une vie au service de la France. Jean-Louis Georgelin portait en lui une certaine idée de la loyauté et de l’engagement. Il ne verra pas Notre-Dame rebâtie, son dernier projet », a estimé sur X le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
L’actuel chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a également confié son émotion. « Admiration devant la force de caractère inébranlable de ce chef hors norme et son engagement total au service de la France poursuivi en dehors des armées », a-t-il posté sur la même plateforme.
Les deux anciens présidents de la République ont salué la mémoire du général Georgelin. Pour Nicolas Sarkozy, il était un « grand soldat et un grand chef » qui « a servi la France avec courage » et dont « le caractère bien trempé cachait une personnalité d’une grande humanité ».
Pour François Hollande, il assumait ses fonctions « avec une passion inépuisable et avec un professionnalisme exceptionnel ». La Première ministre Élisabeth Borne a salué « un homme d’exception qui a consacré sa vie à servir la Nation ». « Depuis quatre ans, il était dévoué à son ultime mission de combat » : la reconstruction de Notre-Dame de Paris. « Nous lui devons tant », a déclaré la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Pour Éric Ciotti, le président du parti Les Républicains, le général Georgelin était « un grand militaire et un homme de valeur » qui « joua un rôle essentiel dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris en surmontant tous les obstacles technocratiques ».
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a déploré « une immense perte » et affirmé « respect et reconnaissance » pour le général Georgelin.
Pour la présidente LR de la région Île de France, Valérie Pécresse, « la France perd un grand serviteur de l’État qui a consacré sa vie au service de nos armées et qui avait pris en main avec passion et efficacité le chantier de la reconstruction de Notre-Dame ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.