La nomination de François Bayrou sera officielle le 3 septembre prochain.
Emmanuel Macron a confirmé le vendredi 28 août qu’il nommerait son allié du MoDem François Bayrou au poste de haut-commissaire au Plan et à la prospective lors du conseil des ministres du 3 septembre.
« Nous avons besoin de retrouver un sens du long terme », a plaidé le président de la République devant l’Association de la presse présidentielle.
« Nous avons besoin évidemment de gérer la crise au quotidien, de semer les graines pour demain, c’est ce que France Relance va mettre en place avec un investissement massif », a développé le chef de l’État, faisant référence au plan de relance économique présenté le même jour. « Mais on a besoin d’avoir aussi, au service du président et du gouvernement, une instance qui réfléchit à plus long terme et avec moins de contraintes, en connaissant le pays ».
François Bayrou « y a beaucoup réfléchi, il a d’ailleurs écrit lui-même sur ce sujet », « c’est une conviction qu’il porte », a fait valoir M. Macron. « C’est tout sauf un lot de consolation, c’est une responsabilité importante » et « j’écrirai moi-même sa lettre de mission », a ajouté le président.
Mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics
Début juillet, l’entourage du président avait indiqué qu’un retour de François Bayrou au gouvernement serait un « gain politique évident ». Le président du MoDem, l’un des plus proches conseillers officieux du chef de l’État et soutien-clé pendant sa campagne, marquera ainsi son retour officiel au sein de l’exécutif, qu’il avait dû quitter en 2017 au bout d’un mois.
Nommé ministre de la Justice au début du quinquennat, il avait dû démissionner en raison d’une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, pour laquelle il a été mis en examen le 6 décembre pour « complicité de détournement de fonds publics ».
François Bayrou devrait exercer la fonction de haut-commissaire au Plan à titre bénévole et rester maire de Pau. La bonne entente des deux hommes n’exclut pas des frictions, comme lors du remaniement de juillet. François Bayrou a finalement obtenu le maintien des trois ministres MoDem Marc Fesneau, Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq.
Après des semaines d’attente d’une éventuelle nomination, François Bayrou avait publiquement fait savoir vendredi dernier que le chef de l’État lui avait proposé le poste. La fonction de haut-commissaire avait été créée après la guerre par le général de Gaulle pour la reconstruction du pays avant de disparaître.
FOCUS SUR LA CHINE : Mariages forcés, besoin de 100 belles Ouïghoures
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.