ACTUALITÉS

Macron décore à titre posthume les trois sauveteurs de la SNSM décédés

juin 8, 2019 12:44, Last Updated: juillet 12, 2019 20:37
By

Emmanuel Macron a annoncé samedi qu’il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l’ordre national de la Légion d’honneur les trois sauveteurs de la SNSM morts la veille au large des Sables-d’Olonne en tentant de porter secours à un pêcheur en difficulté.

« Ces hommes sont des héros. J’ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur », a écrit le chef de l’État sur Twitter.

Les trois sauveteurs en mer sont morts vendredi au large des Sables-d’Olonne (Vendée) après le chavirage de leur vedette, sortie en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche dont le marin est porté disparu.

« Les pensées du président de la République vont aux trois Français qui ont perdu la vie en voulant porter secours. Eux qui ont accepté de prendre tous les risques pour assurer la sécurité des autres, pour sauver l’un de leurs compatriotes, sont des héros de la Nation », a indiqué l’Élysée samedi dans un communiqué.

« Cette tragédie rappelle les risques pris, l’engagement consenti par les 8.000 sauveteurs en mer que compte notre pays. Le sacrifice de ces marins nous honore et nous oblige. C’est avec un profond respect et une grande émotion que le président de la République salue leur engagement bénévole, leur générosité, cet instinct de sauver qui les animait, ce courage et cette grandeur qu’ils avaient de s’élancer au secours des autres au péril de leur propre vie », a ajouté la présidence.

Les trois sauveteurs morts étaient âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans, certains père de famille. Les quatre autres sauveteurs à bord ont pu se sauver en nageant.

Le marin-pêcheur, que certains sauveteurs connaissaient, n’a pas été retrouvé.

Avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER