ACTUALITÉS

Emmanuel Macron dément toute dissension avec Édouard Philippe selon une source gouvernementale

avril 28, 2020 12:02, Last Updated: avril 28, 2020 14:47
By

Emmanuel Macron a démenti mardi lors du Conseil des ministres toute dissension avec son Premier ministre Edouard Philippe et fustigé ceux qui « tentent de diviser » l’exécutif, selon des sources gouvernementales concordantes.

« L’ensemble de l’exécutif est pleinement aligné dans cette crise. Je n’aurai aucune complaisance à l’égard de ceux qui par des bruits et des rumeurs tentent de diviser le gouvernement et singulièrement le Premier ministre et le Président de la République », a déclaré le chef de l’État, selon des propos rapportés par un participant au Conseil des ministres.

Ce n’est pourtant pas l’écho qu’en fait l’Express révélant que le chef de l’État aurait sabordé son Premier ministre auprès des journalistes dimanche soir.

Alors que plusieurs députés ont reproché à Édouard Philippe de ne pas reporter le vote sur le plan de déconfinement présenté ce 28 avril, le Premier ministre n’a pas voulu non plus suivre la recommandation du président et donner un jour de plus de réflexion aux députés. L’Élysée aurait alors fait savoir à certains journalistes choisis qu’Emmanuel Macron était pour sa part «favorable à un report de vingt-quatre heures, permettant aux parlementaires d’étudier le texte plus en profondeur».

Selon un conseiller ministériel : «On a l’impression qu’Emmanuel Macron est davantage pro-opposition que pro-gouvernement. C’est loufoque comme situation ! Comment travailler sereinement quand il y a ce type de relation entre le président et son Premier ministre. Cela ressemble aux dernières semaines d’un couple avant leur rupture : la moindre chose qui ne va pas t’exaspère au plus haut point. Et là, avec les deux, on est en plein dedans. Ils sont arrivés à un tel niveau d’orgueil que chacun a envie de passer sur l’autre.»

Une confrontation «inédite» où un président de la République aurait décidé de «saborder son Premier ministre auprès des journalistes» selon les termes de l’hebdomadaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER