Sans grande surprise, Vladimir Poutine s’est imposé face à ses concurrents pour briguer un 4e manda à la tête de la Russie. Sitôt réélu, Emmanuel Macron a adressé « ses voeux de succès » à son homologue russe, tout en exprimant une série de préoccupations laissant entendre la fermeté de la France face aux récentes actualités impliquant la Russie, depuis l’Ukraine jusqu’à l’affaire Skripal.
D’après un communiqué de l’Elysée, le président français a joint Vladimir Poutine par téléphone et « a adressé à la Russie et au peuple russe, au nom de la France, ses vœux de succès pour la modernisation politique, démocratique, économique et sociale du pays »,
M. Macron a aussi « rappelé son attachement à un dialogue constructif entre la Russie, la France et l’Europe ».
« Au sujet de la Syrie, le président de la République a fait part de sa grande préoccupation sur la situation tant dans le canton d’Afrine que dans la Ghouta orientale, et a appelé la Russie à faire ses meilleurs efforts pour que cessent les combats et les pertes civiles », précise l’Elysée, alors que la Russie soutient le régime au pouvoir à Damas.
En outre, le chef de l’Etat a souligné que « la France restait fermement attachée au plein rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, et à la mise en œuvre effective, au plus vite, des accords de Minsk », quatre ans après l’annexion « illégale » de la péninsule ukrainienne par Moscou.
Emmanuel Macron a aussi appelé Vladimir Poutine à « reprendre en main fermement » la lutte contre les armes chimiques, après l’usage d’un agent neurotoxique pour empoisonner l’ancien espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique.
Selon le locataire de l’Elysée, les autorités russes doivent « faire toute la lumière sur les responsabilités liées à l’inacceptable attaque de Salisbury » et « reprendre en main fermement d’éventuels programmes qui n’auraient pas été déclarés à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques », en allusion au programme « Novichok » mis au point par la Russie et pointé par la Première ministre britannique Theresa May.
M. Macron a en outre « informé le président russe des mesures prises pour assurer la sécurité de nos concitoyens » en la matière.
Enfin, selon le communiqué présidentiel, il a « redit sa conviction que sur une base clarifiée, la coopération entre l’Europe et la Russie, essentielle à la sécurité du continent européen, était dans l’intérêt de nos pays ».
D.V avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.