Emmanuel Macron a créé jeudi à l’Élysée une commission d’experts présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik pour réfléchir à l’amélioration de l’accompagnement des « mille premiers jours de l’enfant ».
« 90% se joue avant trois ans, et plus on est dans un milieu difficile, plus on se retrouve à organiser difficilement ces mille premiers jours », selon le chef de l’État. Emmanuel Macron l’affirme, « on ne naît pas parent, personne. Il faut répondre à l’appel de parents parfois démunis, terrorisés ».
Cette commission, composée de 17 scientifiques, pédiatre, sage-femme, éducateur, pédopsychiatre, praticiens dans les champs prénatal et postnatal, est menée par Boris Cyrulnik et coprésidée par la gynécologue-obstétricienne Alexandra Benachi et la psychothérapeute Isabelle Filliozat.
De la grossesse aux 2 ans de votre enfant, il y a 1000 jours. 1000 jours déterminants. Rassurez-vous, personne ne naît parent. Mais pour que votre enfant parte bien dans la vie, je lance une commission qui va se pencher sur la manière de vous accompagner durant ces 1000 jours.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 19, 2019
D’ici fin janvier, elle devra se pencher sur l’amélioration de la prise en charge des 1.000 premiers jours, une période qui va de la conception aux deux ans de l’enfant, avec quatre priorités: 1. la santé publique pour arriver à un « consensus » sur les conseils en les rendant accessibles à tous, 2. l’élaboration d’un nouveau « parcours parents », 3. actuellement plutôt axé sur la période prénatale, les congés accordés aux parents, et 4. le fonctionnement des modes de garde, un chantier à plus long terme.
Parmi les thèmes abordés, il sera question de nutrition, d’allaitement, des enfants face aux écrans, des violences environnementales, de la place du père, du burn-out parental, de la vaccination…
Le nouveau « Parcours Parents d’enfants »
Le dispositif « Parcours Parents d’enfants » existe déjà s’adressent à tout parent ou toute autre personne élevant des enfants, qui souhaitent être accompagnés dans leurs tâches éducatives et aidés pour mettre en place de bonnes relations avec leurs enfants ou leurs adolescents.
Il n’est donc pas prévu que les conclusions de cette commission soient contraignantes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.