Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 6 mai une série de mesures pour la culture et les intermittents du spectacle, un secteur fortement touché par la crise sanitaire qui comptabilise 1,3 million d’emplois.
Le Président a échangé par visioconférence avec des artistes dans différents domaines. Parmi eux, la chanteuse Catherine Ringer, les réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache, le metteur en scène Stanislas Nordey, l’écrivain Aurélien Bellanger, l’actrice Sandrine Kiberlain…
Emmanuel Macron a également précisé le calendrier de réouverture des lieux culturels. « Le 11 mai, les musées, sans qu’il y ait trop de brassages, les galeries d’art, les librairies, doivent pouvoir rouvrir« , a indiqué le chef de l’État lors de sa visioconférence. « On doit aussi pouvoir rouvrir les théâtres pour que les gens puissent répéter en respectant les consignes« , avant un point « fin mai, début juin » concernant l’accueil du public, a-t-il ajouté.
Parmi les mesures annoncées pour accompagner le secteur culturel, le président a déclaré qu’il souhaitait prolonger de douze mois les droits des intermittents du spectacle à l’assurance chômage. « Beaucoup (des intermittents) ne pourront pas faire leurs heures. Je veux qu’on s’engage à ce que les artistes et techniciens intermittents » voient leurs droits « prolongés jusqu’à fin août 2021 », a-t-il souligné.
Il nous faut protéger celles et ceux qui font vivre la culture en France : je m’engage à ce que les droits des artistes et techniciens intermittents soient prolongés d’une année au-delà des 6 mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, soit jusqu’à fin août 2021.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 6, 2020
Une année blanche
Tout en annonçant cette « année blanche » très attendue par le secteur culturel, le chef de l’État s’est dit convaincu qu’il allait « donner suffisamment confiance pour que quasiment, on n’en ait pas besoin ». « On va donner, avec beaucoup de projets, les heures » qui permettront aux intermittents de « ne pas activer ces dispositifs », a-t-il dit.
Spécificité française, le régime des intermittents concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année, une main d’œuvre cruciale. Pour obtenir l’assurance chômage, ils doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois. Or, avec les annulations et l’absence de perspectives, très peu pourront cumuler les cachets nécessaires.
Faire revivre les lieux de création
« Il faut que les lieux de création revivent », en s’adaptant aux contraintes de l’épidémie, « sans doute en inventant un nouveau rapport au public », a souligné le président Macron, comptant sur le « bon sens » et la « créativité » du secteur qui comptabilise 1,3 million d’emplois.
Emmanuel Macron : « On ne pourra pas vivre ces vacances comme d’habitude. On doit en faire un été apprenant et culturel » pic.twitter.com/Dtg6WjK1Jk
— CNEWS (@CNEWS) May 6, 2020
Fonds d’indemnisation pour les tournages annulés
Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds d’indemnisation pour les tournages annulés et dans l’incapacité de reprendre, le secteur n’étant pas assuré contre les pandémies. « On va mettre (les assureurs, les banques) devant leurs responsabilités », a déclaré le Président, visant une reprise des tournages « au cas par cas » après fin mai. C’est à cette période qu’il pourrait décider de la réouverture de nouveaux lieux culturels.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Un programme de commandes publiques
Il a indiqué le lancement d’un « grand programme de commandes publiques » visant notamment les « jeunes créateurs de moins de 30 ans », avec l’ambition d’« inventer une saison hors norme » et d’aller chercher les publics parfois oubliés du monde de la culture.
Le ministre de la culture prend des notes alors que Macron dit « il faut enfourcher le tigre »…on dirait un L1 qui note tout ce que dit le prof pic.twitter.com/JDMrX57WxS
— CH (@CH_Laval) May 6, 2020
Éducation nationale et culture
« Utilisons cette période pour faire une révolution de l’éducation à la culture », a avancé le président, appelant à « organiser le temps de l’école différemment« . Les écoles qui vont rouvrir pourraient avoir « besoin d’intermittents » ces prochaines semaines, a-t-il insisté. Le ministre de la Culture Franck Riester a, de son côté, précisé la création d’une plateforme pour mettre en relation les artistes et l’Éducation nationale.
Des aides pour la musique et les festivals
Franck Riester a rappelé que les rassemblements de plus de 5 000 personnes ne pourront se tenir « avant fin août« . Une mesure qui touche notamment les nombreux festivals de l’été. Le ministre a annoncé la création d’un « fonds festival » (musique, danse, théâtre, cirque, cinéma) « en lien avec les collectivités territoriales ». Le Centre national de la musique, créé en 2020, bénéficiera d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour « accompagner les acteurs de la musique« , a déclaré le ministre de la Culture.
Les artistes-auteurs auront droit à une exonération de leurs cotisations pendant quatre mois. Le ministre de la Culture a également déclaré que les artistes pourront « se faire rembourser des loyers » et seront aidés par « un fonds de soutien« .
Comment protéger les artistes dans cette période difficile ? Suivez en direct les annonces du ministre @FranckRiester après une réunion avec les acteurs de la culture présidée par @EmmanuelMacron.https://t.co/doui2Zzguj
— Élysée (@Elysee) May 6, 2020
Contribuer les plateformes à la création audiovisuelle française
Concernant l’audiovisuel, le Président a plaidé pour la transposition « avant la fin 2020 » de la directive européenne SMA (services de médias audiovisuel). Cette réglementation prévoit de rééquilibrer les règles entre les chaînes de télévision, soumises à de nombreuses obligations, et les plateformes en ligne, en les faisant contribuer à la création audiovisuelle française.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.