Emmanuel Macron préside un conseil de défense sur l’Iran

Par Epoch Times avec AFP
2 avril 2025 12:49 Mis à jour: 2 avril 2025 12:49

Le président Emmanuel Macron préside mercredi un conseil de défense sur l’Iran, au cœur d’une série d’enjeux stratégiques et de crises au Moyen-Orient, a indiqué une source diplomatique française.

Le chef de l’État sera entouré par les ministres concernés, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères, a-t-elle ajouté sans plus de précisions.

Le programme nucléaire de l’Iran reste au cœur de l’attention internationale, tout comme son soutien aux rebelles Houthis au Yémen qui perturbent la navigation en mer Rouge.

Les pays occidentaux, États-Unis en tête, soupçonnent depuis des décennies l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Le président américain Donald Trump a assuré dimanche qu’« il y aura(it) des bombardements » en Iran en l’absence d’un accord sur le nucléaire iranien.

Une « riposte ferme » si le pays était bombardé

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait promis plus tôt une « riposte ferme » de l’Iran si le pays était bombardé en cas d’échec de la diplomatie sur la question du nucléaire.

L’Iran a conclu en 2015 un accord avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, Russie, États-Unis, France et Royaume-Uni) et l’Allemagne pour encadrer ses activités nucléaires, en échange d’un allègement des sanctions internationales. Mais en 2018, au cours de son premier mandat, Donald Trump avait retiré les États-Unis de l’accord de manière unilatérale et rétabli les sanctions américaines.

Désormais ouvert au dialogue avec Téhéran

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, il se dit désormais ouvert au dialogue avec Téhéran, et a écrit début mars une lettre en ce sens aux dirigeants iraniens.

Le président américain a en parallèle renforcé sa politique dite de « pression maximale » à l’encontre de l’Iran, avec des sanctions supplémentaires et la menace d’une action militaire en cas de refus de pourparlers.

Il a aussi déclaré que l’Iran serait désormais « tenu pour responsable » de « chaque coup de feu » des rebelles yéménites houthis, qui mènent des attaques contre des navires de commerce au large du Yémen depuis plus d’un an.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.