Le chef de l’État a partagé un dîner de Noël avec les forces françaises présentes en Côte d’Ivoire dans le camp de Port-Bouët, près d’Abidjan.
Peu après son arrivée en Côte d’Ivoire, vendredi soir au camp de Port-Bouët près d’Abidjan, avant le repas de Noël, le chef de l’État s’est adressé à plus de mille soldats français et a fait une brève allusion au dossier des retraites.
« Quand on est militaire on ne touche pas la retraite, on a une pension. C’est différent », a-t-il déclaré. Face à leur chef des Armées, les soldats n’ont pas répondu.
Emmanuel Macron s’adresse aux militaires engagés en Côte d’Ivoire : «Quand on est militaire on ne touche pas la retraite, on a une pension, c’est différent» pic.twitter.com/7Zpkqcf6bz
— CNEWS (@CNEWS) December 20, 2019
Je vous rappelle respectueusement que tous les retraités touchent une « pension » comme les militaires mais plus tard ! En plus ils doivent attendre l’âge légal de la retraite (62 ans sauf erreur) pour la toucher contrairement aux militaires qui la touchent immédiatement.
— PMillet (@piermillet) December 21, 2019
Macron vient de saboter sa réforme! Tous le fonctionnaires (qu’ils soient d’Etat ou territoriaux) y compris les cheminots employés par l’EPIC SNCF, sont dans le cas des militaires: Quand ils font valoir leur droit à la retraite ils perçoivent une pension et non une retraite! https://t.co/CaZBI1uNFZ
— Louise de Lannoy φ (@LoudL) December 20, 2019
Un message rassurant
En répétant des propos qu’il avait déjà tenus en présentant ses vœux aux armées à Toulouse en janvier, Emmanuel Macron a envoyé « un message de réassurance pour répondre à une inquiétude latente chez les militaires », selon son entourage.
Le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé le 11 décembre que les militaires, comme les policiers ou les pompiers, allaient garder le bénéfice de dérogations d’âge sur le départ à la retraite, car ils sont « exposés à des fonctions dangereuses dans le cadre des missions régaliennes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.