EUROPE

Emmanuel Macron reçoit le président italien le 7 juin au nom des «liens exceptionnels» entre Rome et Paris

juin 1, 2023 11:27, Last Updated: juin 1, 2023 11:28
By

Emmanuel Macron va recevoir le 7 juin le président italien Sergio Mattarella au nom de leur « relation de confiance et d’amitié » mais aussi des « liens exceptionnels qui unissent » les deux pays, a annoncé mercredi l’Élysée après une nouvelle crise entre Rome et Paris sur la question de l’immigration.

Le président français et son homologue italien vont visiter ensemble, le jour de son inauguration, l’exposition « Naples à Paris » au musée du Louvre, qui « honore les liens historiques entre la France et l’Italie », indique-t-on côté français.

Le musée de Capodimonte à Naples, dans le sud de l’Italie, a prêté une soixantaine de ses plus grands chefs-d’œuvre au Louvre, « qui viendront dialoguer avec ses collections et même les compléter » pour donner « un aperçu unique de la peinture italienne en France », ajoute la présidence française. « Cette visite sera suivie d’une rencontre au palais de l’Élysée », précise-t-elle.

Des tensions autour de l’immigration

Les autorités françaises insistent sur les « liens exceptionnels » entre la France et l’Italie alors que les deux voisins viennent de traverser une nouvelle phase de tensions au sujet de l’immigration. Depuis l’arrivée au pouvoir à l’automne à Rome d’une coalition conservatrice dirigée par Giorgia Meloni, les relations ont connu plusieurs accès de fièvre sur ce thème épineux.

Une rencontre de 45 minutes entre Emmanuel Macron et la Première ministre italienne en marge du G7 au Japon, puis une visite de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna à Rome la semaine dernière ont semblé dissiper, pour l’instant, ces malentendus. Et ont ouvert la voie à une visite de Giorgia Meloni en France, probablement en juin, même si la date précise n’a pas encore été fixée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER