Emmanuel Macron a rendu hommage dimanche au philosophe Michel Serres, « un grand intellectuel » qui « sut mettre son érudition au service de tous », dans un communiqué au lendemain de sa mort.
« Le monde perd un grand intellectuel, qui fit briller la tradition philosophique française au-delà de nos frontières. Les Français perdent un visage familier qui sut mettre son érudition au service de tous, et qui, jusqu’au seuil de sa vie, chercha à éclairer de son savoir et de son intelligence la vie de notre Nation », selon le communiqué de l’Elysée.
Michel Serres « fut parmi les premiers » à « faire de la Terre un objet philosophique à part entière, prélude à la prise en compte, sur le plan philosophique et politique, de l’enjeu décisif de préservation de la biosphère », souligne l’Elysée.
Michel Serres était un exemple rarissime de vraie culture, qui lie au lieu de dissocier culture scientifique et culture des humanités. La créativité de sa pensée associait raison et poésie. Il pensait son siècle, non d’une tour d’ivoire mais en le vivant intensément.
— Edgar Morin (@edgarmorinparis) 2 juin 2019
Au-delà de la recherche philosophique, « tel Hermès, le Dieu-messager sujet de nombreuses de ses publications, Michel Serres s’attacha toujours à se tourner vers d’autres champs, à jeter des ponts entre les arts et les disciplines, et à chercher à ouvrir le savoir au plus grand nombre ».
« Au cours d’un de ses derniers entretiens télévisés, Michel Serres eut ce mot pour la jeunesse de notre pays : ‘essayez d’être vraiment français’. Puissions-nous, collectivement, nous montrer dignes de (cette) épitaphe », en appelle le président, qui adresse avec son épouse ses « plus sincères condoléances » à la famille et aux proches du philosophe, qui s’est éteint à 88 ans.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.