« On est là. On vous écoute. On vous croit ». « Vous ne serez plus jamais seuls », a déclaré le 23 janvier Emmanuel Macron en s’adressant à ces victimes dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
« La honte aujourd’hui change de camp », a ajouté le chef de l’État en se félicitant que « la parole, partout en France, se libère ». « Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs, aucun », poursuit-il. « Il nous faut punir les criminels pour leurs actes passés et pour empêcher toute récidive ». « Le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explose », ajoute-t-il, en saluant le « courage d’une sœur qui n’en pouvait plus de se taire« .
La deuxième porte du livre de Camille Kouchner… https://t.co/5lnMIBrSGF
— Fabienne Mauduit (@FabienneMauduit) January 25, 2021
Dépistage et prévention dans les milieux scolaires
Il fait ainsi référence, sans la nommer, à Camille Kouchner qui accuse, dans le récit autobiographique « La Familia Grande », son beau-père Olivier Duhamel, politologue de renom, d’avoir agressé sexuellement son jumeau « Victor » à la fin des années 1980. Le choc provoqué par ce livre a rouvert le débat sur l’inceste, un sujet profondément tabou.
Pour adapter « notre droit », Emmanuel Macron demande au garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, et au secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles Adrien Taquet d’engager « dès lundi une consultation afin d’approfondir les pistes qui permettront de renforcer la loi pour mieux punir les auteurs et qu’il ne soit plus possible d’entendre qu’un enfant consent à une relation sexuelle avec un adulte », selon le cabinet de M. Taquet.
Le Président Macron annonce également que « seront mis en place deux rendez-vous de dépistage et de prévention – l’un au primaire, l’autre au collège – dans le cycle de visites médicales obligatoires existantes ». Par ailleurs, pour « accompagner la reconstruction », les « soins psychologiques des enfants victimes de violences sexuelles seront remboursés », annonce le chef de l’État.
Il indique aussi qu’une mission pour « recueillir les témoignages et protéger les victimes » est confiée à Édouard Durand, juge des enfants au tribunal de Bobigny et à Nathalie Mathieu, directrice de l’association Docteurs Bru, spécialisée dans l’accueil des enfants victime d’inceste.
McConnell : Joe Biden dans la mauvaise direction
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.