EUROPE

Emmanuel Macron se dit « très désireux de travailler au plus vite » avec Boris Johnson, prochain Premier ministre britannique

juillet 23, 2019 12:46, Last Updated: juillet 23, 2019 16:32
By Epoch Times avec AFP

Emmanuel Macron a félicité mardi Boris Johnson, désigné par les militants du Parti conservateur pour succéder à Theresa May, et s’est déclaré « très désireux de travailler » avec le prochain Premier ministre britannique.

« Je félicite chaleureusement Boris Johnson » et « je l’appellerai dès qu’il sera officiellement Premier ministre », probablement mercredi, a déclaré M. Macron devant la presse en compagnie de la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen à l’Elysée.

« Je suis très désireux de pouvoir travailler au plus vite avec lui, non seulement sur les sujets européens qui sont les nôtres et la poursuite des négociations liées au Brexit, mais aussi sur les sujets internationaux qui font notre quotidien et sur lesquels nous sommes étroitement coordonnés avec les Britanniques et les Allemands », a-t-il ajouté, en citant notamment l’Iran.

Avant de féliciter M. Johnson, le chef de l’État a rendu hommage à la Première ministre Theresa May, qui devrait quitter ses fonctions mercredi. « Elle avait pris ses fonctions dans un contexte difficile suite au référendum (sur le Brexit, ndlr) et elle a, avec beaucoup de courage et de dignité pendant toutes ces années, travaillé avec nous. Elle n’a jamais bloqué le fonctionnement de l’Union européenne et elle a essayé de servir les intérêts britanniques au mieux », a-t-il estimé.

Boris Johnson, ex-ministre des Affaires étrangères, qui était opposé à l’actuel chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt, a remporté 66% des voix des quelque 159.000 membres du parti conservateur qui se sont exprimés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER