Emmanuel Macron a annoncé mardi soir devant la communauté arménienne que la France allait faire du 24 avril, dans les prochaines semaines, une « journée nationale de commémoration du génocide arménien ».
S’exprimant lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), le chef de l’État a ainsi honoré sa promesse de campagne d’inscrire au calendrier français une journée commémorant cet événement, geste que les Arméniens de France attendaient avec impatience.
La date du 24 avril, déjà choisie par l’Arménie pour commémorer le génocide, commémore le 24 avril 1915, date d’une rafle d’intellectuels arméniens assassinés à Constantinople par le gouvernement.
La France regarde l’Histoire en face.
Comme je m’y suis engagé, dans les prochaines semaines, la France fera du 24 avril une journée de commémoration du génocide arménien.https://t.co/NjGIO3LDrZ— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 5, 2019
« La France, c’est d’abord et avant tout ce pays qui sait regarder l’histoire en face, qui dénonça parmi les premiers la traque assassine du peuple arménien, qui dès 1915 nomma le génocide pour ce qu’il était, un crime contre l’humanité qui en 2001, à l’issue d’un long combat, l’a reconnu dans la loi et qui, comme je m’étais engagé, fera dans les prochaines semaines du 24 avril une journée nationale de commémoration du génocide arménien », a déclaré Emmanuel Macron.
Le B'nai B'rith France salue la décision du Président Emmanuel Macron de faire du 24 avril la journée de commémoration du génocide arménien. Le devoir de #mémoire de tous les génocides est essentiel. Se rappeler du pire pour qu’il ne se reproduise pas. CCAF
— B'nai B'rith France (@BnaiBrithFrance) February 6, 2019
Il a plaidé pour que « les citoyens de demain soient pleinement conscients des vérités du passé » et s’est élevé contre toutes les formes de négationnisme. Le président français a précisé avoir au préalable informé le président turc Recep Tayyip Erdogan de sa décision.
La France a « un dialogue exigeant avec le président turc », a-t-il dit. « Nous avons des désaccords assumés sur la lutte contre Daesh, les libertés fondamentales en Turquie, le génocide et le passé et les droits de l’homme en Turquie. Nous avons des points de convergence qui justifient le dialogue, comme la nécessité d’une transition politique en Syrie. À ce titre le dialogue avec la Turquie est indispensable. Je me refuse à rompre le fil du dialogue ».
En instituant le #24avril journée de reconnaissance du #genocide arménien, Macron dessert les intérêts de la France. Il fait du clientélisme au bénéfice de la communauté arménienne en France, et nous fâche un peu plus avec un grand État souverain, la Turquie. pic.twitter.com/8yrqvlYhqq
—
Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière systématique par les troupes de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.
La France a été en janvier 2001 le premier grand pays européen à reconnaître le génocide arménien, qu’une vingtaine d’autres États reconnaissent également.
La Turquie récuse le terme de génocide et évoque pour sa part une guerre civile en Anatolie.
Il faut sans doute se réjouir de l'annonce faite par Macron de faire du 24 avril un jour national de commémoration du génocide arménien pic.twitter.com/AzVnPQ0zhb . C'est pas cher et ça préserve le business avec la dictature d'Azerbaïdjan
— Laurent Leylekian (@Eurotopie) February 5, 2019
Interpellé sur la question des ventes d’armes françaises à l’Azerbaïdjan, qui pourraient être utilisées dans le conflit de la région séparatiste du Haut-Karabagh, à majorité arménienne, Emmanuel Macron a assuré que « la France respecte scrupuleusement des obligations liées à l’embargo ». « Nous ne fournissons pas et nous ne fournirons pas d’armes susceptibles d’être utilisées dans des opérations armées au Haut-Karabagh », a-t-il ajouté.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Le député Matthieu Orphelin annonce qu’il quitte le groupe LREM
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.