Le président Emmanuel Macron a appelé mercredi, à son arrivée au Kazakhstan, à un renforcement du partenariat stratégique avec ce pays d’Asie centrale riche en ressources naturelles, dans un contexte international de « crises et déséquilibres ».
« La vigueur (de notre partenariat) vient démontrer les bons axes stratégiques qui ont été pris mais aussi la nécessité de les compléter et les accélérer, ce qui est tout le sens de la visite » et des contrats signés à cette occasion, a-t-il dit au côté de son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev.
Allié de Moscou et proche de Pékin
Le président français a salué le « refus » kazakh de prendre la « route de la vassalisation derrière quelques puissances », alors que le Kazakhstan est allié de Moscou et proche de Pékin. « Je ne sous-estime pas les difficultés géopolitiques, les pressions, parfois les bousculades auxquelles vous pouvez être soumis », a-t-il dit en référence à la guerre en Ukraine et à la question du « contournement des sanctions » imposées à Moscou.
Comme les autres républiques centrasiatiques, le Kazakhstan a gardé une position diplomatique équilibrée, veillant à garder de bonnes relations tant avec l’ex-puissance tutélaire russe qu’avec l’Occident. « Vous menez ce chemin (…) qui consiste à bâtir une route pour votre pays qui refuse d’être celle au fond de la vassalisation derrière quelques puissances », a lancé Emmanuel Macron.
Le Kazakhstan s’attache pour cela à « construire des partenariats multiples et équilibrés avec plusieurs d’entre elles », a-t-il ajouté. « Cette philosophie est familière à la France. Nous aimons choisir nos amis, nous les respectons dans la durée, nous sommes là quand ils ont besoin de nous et nous respectons leur indépendance », a insisté le chef de l’État français. « Et dans un monde où les grandes puissances voudraient redevenir hégémoniques et où les puissances régionales deviennent imprévisibles, il est bon d’avoir des amis qui ont cette philosophie », a-t-il martelé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.