Au moins 29 touristes allemands ont été tués mercredi dans un accident de bus sur l’île portugaise de Madère, selon un nouveau bilan établi après la mort d’une femme à l’hôpital de Funchal.
Parmi les 28 blessés initialement dénombrés, « une femme de nationalité étrangère » a fini par succomber à ses blessures, a annoncé le médecin Pedro Freitas lors d’une conférence de presse.
Une cinquantaine de personnes voyageaient à bord de l’autocar lors de l’accident, qui s’est produit dans la commune de Santa Cruz située à l’est de Funchal, la capitale de l’archipel. Parmi les morts figurent 11 hommes et 18 femmes.
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, avait indiqué avant que le bilan ne s’alourdisse que toutes les victimes étaient de nationalité allemande.
Des images filmées au drone montrent les lieux de l’accident d’un bus transportant des touristes allemands sur l’île portugaise de Madère, qui a fait au moins 28 morts #AFP pic.twitter.com/Xfjjom7Zt5
— Agence France-Presse (@afpfr) 18 avril 2019
« J’exprime le chagrin et la solidarité de tous les Portugais dans ce moment tragique et surtout le chagrin pour les proches des victimes qui, d’après ce qui m’a été dit, sont toutes allemandes », a déclaré à la télévision publique RTP le chef de l’Etat, qui devait se rendre sur place,.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué pour sa part sur Twitter que « certaines des victimes venaient d’Allemagne ».
Après être sorti de la route, l’autobus de couleur blanche est tombé de plusieurs mètres en contrebas, en partie sur une habitation bâtie à flanc de colline. Les victimes étaient âgées de 40 à 50 ans en moyenne, selon le président de la Protection civile, José Dias.
Accident d’un car de touristes sur l’île de #Madère . Au moins 28 morts ! ???????? via @InfoEmerg pic.twitter.com/f4egpvsWmr
— ???????????????????? ???????????? ???????????? ????????????????é (@DenKinte) 17 avril 2019
L’accident est survenu à 18h30 locales (17H30 GMT) près du village de Caniço de Baixo, qui fait partie de Santa Cruz, selon Filipe Sousa, le maire de cette commune.
« D’horribles nouvelles nous arrivent de Madère », a réagi sur Twitter le porte-parole du gouvernement allemand. « Notre plus grande tristesse pour tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accident de bus et nos pensées vont vers ceux qui sont blessés », a-t-il ajouté.
Le premier ministre portugais Antonio Costa a indiqué avoir contacté la chancelière allemande Angela Merkel pour lui faire part de ses condoléances.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le tragique accident survenu à Madère », a écrit sur son compte Twitter le chef du gouvernement socialiste. « Au nom du gouvernement portugais, je présente les plus sincères condoléances à toutes les familles concernées. J’ai eu aussi l’occasion de transmettre toute ma tristesse à la chancelière Angela Merkel en cette heure difficile », a-t-il ajouté.
Pour des raisons restant à établir, le chauffeur du bus a perdu le contrôle du véhicule qui est sorti de la route et a fait des tonneaux. Le vice-président du gouvernement régional Pedro Calado a jugé « prématuré » d’avancer les causes de l’accident, en indiquant toutefois que le bus accidenté avait cinq ans et qu' »apparemment tout allait bien ».
Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident, a indiqué à l’agence Lusa le parquet de Madère. Des équipes de l’institut médico-légal devaient être dépêchées sur place depuis la capitale afin d’aider les autorités de Madère à réaliser les autopsies des victimes.
Connue comme l' »île aux fleurs » ou la « perle de l’Atlantique », Madère et ses quelque 270.000 habitants accueillent chaque année des milliers de touristes attirés par ses paysages volcaniques et son climat doux.
L’archipel situé à 500 km des côtes marocaines et constitué de deux îles principales — Madère et Porto Santo — a accueilli en 2017 plus de 1,3 million de visiteurs étrangers, au premier rang desquels des Britanniques (28,6%) et des Allemands (27,6%), selon les chiffres de l’Office de tourisme de Madère.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.