Madrid menace d’assumer le maintien de l’ordre en Catalogne

11 décembre 2018 10:29 Mis à jour: 11 décembre 2018 10:42

Le gouvernement espagnol a averti les autorités séparatistes de Catalogne qu’il reprendrait en main le maintien de l’ordre dans la région si elles n’étaient pas capables de l’assurer, après que des militants indépendantistes ont bloqué une autoroute.

La mise en garde s’étale à la une de la presse espagnole mardi. Dans une lettre datée de lundi, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska prévient son homologue catalan que si la police régionale qu’il dirige n’exerce pas « les fonctions qui lui incombent », ce sont les forces de sécurité de l’Etat qui interviendront.

La lettre fait référence à une coupure de l’autoroute AP-7, qui relie la France à la côte méditerranéenne espagnole, pendant 15 heures samedi par des militants radicaux des Comités de défense de la République (CDR).  Sur le modèle des « gilets jaunes » qui manifestent depuis le 17 novembre en France, les CDR ont ensuite levé les barrières de péage de l’autoroute, sans que la police catalane, les Mossos d’Esquadra, intervienne.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell, en visite à Bruxelles, avait jugé lundi qu’il n’était « pas normal, dans un pays moderne et civilisé, que les autoroutes soient coupées pendant 15 heures parce que quelques centaines de personnes veulent manifester leur mécontentement ». La Catalogne est avec le Pays basque et la Navarre l’une des trois régions autonomes d’Espagne qui disposent de leur propre police. Dans les autres, le maintien de l’ordre est assuré par la police nationale et la Garde civile.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.