Le matcha a un long passé et est considéré comme unique dans le monde du thé. Outre son importance historique dans le cadre de la cérémonie japonaise du thé, sa particularité réside dans le fait que, contrairement à la plupart des thés qui sont préparés en versant de l’eau chaude sur les feuilles, les feuilles sont broyées en une poudre très fine et consommées dans leur intégralité.
La façon dont le matcha est cultivé et récolté est également unique : seules les jeunes feuilles du théier (Camellia sinensis) sont utilisées, les plantes sont ombragées pendant environ un mois avant la récolte afin d’améliorer leur saveur et leur couleur ainsi que leur teneur en composés bioactifs tels que la théanine, la caféine, la chlorophylle et diverses catéchines. Les jeunes feuilles sont ensuite broyées entre deux meules de pierre pour produire la poudre très fine de thé vert moulu que l’on connaît sous le nom de matcha.
Les bienfaits pour le cerveau et la cognition
Le matcha contient des composants abondants appelés catéchines, de puissants antioxydants responsables de la plupart des bienfaits du matcha pour la santé. La recherche suggère que la consommation d’aliments riches en catéchines est responsable de la prévention et du traitement de plusieurs maladies chroniques. Un nombre croissant d’études suggère que le thé vert a un effet bénéfique sur le cerveau, qu’il peut stimuler la cognition, améliorer la mémoire et la concentration ainsi que l’humeur et même protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Une étude utilisant le matcha sous forme de boisson et de barres de collation a testé ses effets sur l’humeur et les performances cognitives. Les participants ont effectué des tests cognitifs évaluant l’attention, le traitement de l’information, la mémoire de travail et la mémoire épisodique. Les participants ayant consommé les boissons et barres au matcha ont montré une amélioration significative de l’attention de base et de la vitesse psychomotrice en réponse à des stimuli, par rapport au groupe placebo.
Une autre étude a évalué les résultats de la consommation quotidienne de 2 grammes de poudre de thé vert pendant trois mois sur des personnes âgées résidant dans des maisons de retraite et souffrant de dysfonctionnements cognitifs. Après trois mois de consommation de thé vert, les participants présentaient des scores de cognition significativement plus élevés.
Favorise la perte de poids
Boire régulièrement du matcha peut augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler les graisses plus efficacement. Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle pour perdre du poids, mais ajouter du matcha à votre programme de perte de poids peut contribuer à améliorer vos résultats.
Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a démontré que le matcha augmentait la thermogenèse, c’est-à-dire la vitesse à laquelle le corps brûle les calories.
Le matcha favorise également une perte de poids saine en vous aidant à vous sentir plus rassasié, ce qui signifie que vous mangez moins. Le matcha contient une catéchine appelée EGCG, ou épigallocatéchine-3-gallate, qui augmente la cholécystokinine, une hormone intestinale qui donne la sensation de satiété.
Dans une autre étude, la consommation de thé vert a amélioré la perte de graisse abdominale chez des adultes obèses ou en surpoids.
Amélioration de la santé bucco-dentaire
Les recherches montrent que le matcha améliore la santé bucco-dentaire, ce qui permet d’avoir une bouche plus propre et plus saine. Personne n’aime avoir mauvaise haleine. Environ 90% de la mauvaise haleine provient des bactéries présentes dans la bouche. La mauvaise haleine est attribuable à des composés sulfurés volatils produits dans la bouche. Les polyphénols contenus dans le thé ont des effets antimicrobiens et désodorisants qui peuvent aider à combattre la mauvaise haleine.
Dans une étude, le thé vert a démontré la réduction la plus significative des gaz buccaux responsables de la mauvaise haleine par rapport au chewing-gum, à la menthe et à l’huile de graines de persil. Les propriétés antibactériennes du thé vert permettent de contrôler les bactéries dans la bouche et de garder la bouche propre.
Les thés verts, comme le matcha, peuvent même aider à lutter contre les caries. Des études montrent que le thé vert peut empêcher l’accumulation de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries, prévenant ainsi la formation de caries et gardant vos dents fortes et en bonne santé.
Stimule le système immunitaire
Le matcha stimule le système nerveux immunitaire, aidant à limiter l’invasion de virus, de bactéries et d’autres hôtes indésirables. L’EGCG est une catéchine et un antioxydant puissant qui combat efficacement les bactéries et les virus.
Le matcha contient une liste considérable de vitamines et de minéraux essentiels au maintien d’un système immunitaire robuste, dont la vitamine C et les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et B3 (niacine), le magnésium, le fluor, le zinc, le sélénium, le chrome et 10 fois plus d’antioxydants que le thé vert, ce qui fait du matcha un super stimulant du système immunitaire !
Des bienfaits pour la peau
En plus d’être une boisson délicieuse, le matcha s’est avéré bénéfique pour la peau. Le matcha peut être ajouté à divers produits topiques pour la peau afin de profiter de ses effets bénéfiques.
Les catéchines contenues dans le matcha sont d’excellents détoxifiants et éliminent les radicaux libres nocifs susceptibles d’accélérer le vieillissement.
Une étude a montré que le thé vert combattait l’acné en réduisant la production de sébum, une substance grasse produite par l’organisme pour maintenir la peau hydratée.
Une autre étude a montré que l’utilisation topique et orale du thé vert a des effets protecteurs contre les dommages causés par la lumière ultraviolette du soleil, une cause principale du stress oxydatif et du vieillissement accéléré.
Une étude a montré que l’EGCG (encore cette catéchine) favorisait la cicatrisation des plaies et la prévention des cicatrices grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, angiogéniques (formation de nouveaux vaisseaux sanguins) et antifibrotiques (réduction de la croissance des tissus fibreux).
Le cholestérol
Outre la perte de poids, la recherche suggère que la consommation régulière de matcha est un excellent moyen de maintenir un taux de cholestérol équilibré. Les thés vert et noir ont tous deux été étudiés pour contribuer à réduire naturellement le taux de cholestérol. Toutefois, le matcha contient des quantités beaucoup plus importantes d’antioxydants bénéfiques qui contribuent à réduire le cholestérol LDL, lequel peut s’accumuler dans les artères et augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Une étude a révélé que le matcha contient 10 fois plus d’antioxydants, de composants bioactifs et de polyphénols que d’autres types de thé vert – ouah !
Le matcha a été proposé comme moyen de réduire le risque de maladie cardiaque en raison de ses propriétés hypocholestérolémiantes.
Dans une méta-analyse de 14 essais contrôlés randomisés, les boissons ou extraits de thé vert ont réduit de manière significative le cholestérol total et le cholestérol LDL.
Une autre étude a montré que les extraits de thé vert réduisaient le taux de cholestérol dans le plasma, le foie et l’aorte de lapins nourris au cholestérol.
Dans une autre étude portant sur 936 femmes ménopausées en bonne santé, les chercheurs ont voulu explorer l’efficacité et l’impact de l’extrait de thé vert sur le cholestérol sanguin. Les femmes ont été réparties en deux groupes, l’un recevant quotidiennement de l’extrait de thé vert et l’autre un placebo pendant douze mois. Les chercheurs ont conclu que les femmes ayant reçu l’extrait de thé vert ont réduit de manière significative leur cholestérol total et leur cholestérol LDL, en particulier les femmes dont le cholestérol total était élevé au début de l’étude.
Améliore l’humeur, soulage l’anxiété et la dépression
La L-théanine est un acide aminé que l’on trouve dans les feuilles de thé, le thé vert en est la source la plus abondante. La L-théanine est responsable de la saveur umami du thé et possède une liste impressionnante de bienfaits pour la santé, notamment en tant que puissant antioxydant et en raison de ses effets anti-inflammatoires, neuroprotecteurs et anticancéreux. La L-théanine est la raison pour laquelle la consommation de matcha (et de tous les thés issus de la plante Camellia sinensis) favorise la relaxation et réduit le stress et l’anxiété.
La L-théanine agit avec la caféine pour stimuler l’énergie sans cette sensation de nervosité et d’énervement que nous connaissons tous trop bien lorsque nous avons bu trop de tasses de café ou après quelques boissons énergisantes de trop.
Il a été démontré que les niveaux élevés de l-théanine dans le matcha affectent directement le cerveau en augmentant les ondes cérébrales alpha, ce qui indique qu’il détend le cerveau sans provoquer de somnolence. Parmi les cinq types d’ondes cérébrales, les ondes alpha se produisent lorsque nous sommes détendus et sont généralement obtenues lorsque nous nous livrons à des activités telles que la rêverie, la pleine conscience ou la méditation. La recherche a montré que les ondes cérébrales alpha ont de nombreux effets positifs, comme la réduction de la dépression et de l’anxiété.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la L-théanine, vous pouvez lire l’article d’Epoch Times intitulé L-theanine to Boost Your Mood, Reduce Anxiety, and Help You Sleep (La L-théanine pour stimuler votre humeur, réduire l’anxiété et vous aider à dormir).
Dernières réflexions
Les bienfaits pour la santé énumérés ci-dessus ne représentent qu’une infime partie de tout ce que le matcha peut apporter à notre corps et à notre esprit. Le thé occupe une place particulière dans la vie des Japonais, et la cérémonie du thé est un magnifique rituel d’intention et de réflexion tranquille – quelque chose dont nous aurions bien besoin en Occident, avec nos modes de vie trépidants et rapides.
L’intérêt pour le matcha est en plein essor, car les gens commencent à prendre conscience des merveilles de ce magnifique thé japonais. Selon Business Insider, les exportations de matcha en dehors du Japon ont doublé au cours de la dernière décennie, et le marché mondial du matcha devrait dépasser les 5,5 milliards d’euros d’ici 2027. Pour bien comprendre ce qui se passe dans un chawan (bol de thé) mousseux de délicieux matcha, vous pouvez regarder cette charmante vidéo au sujet d’un cultivateur de matcha qui dirige une ferme de thé vieille de 180 ans à Uji, au Japon. Après l’avoir regardée, votre tasse de matcha fumante sera sans aucun doute encore plus délicieuse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.