Le fauve a été saisi mercredi par la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu et les personnels de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Un lion appartenant à un cirque installé depuis plus d’un an près de Segré (Maine-et-Loire) a été saisi par les gendarmes suite à des manquements à la réglementation constatés lors d’un contrôle, selon la gendarmerie nationale et du parquet d’Angers.
Simba, âgé de 15 ans, qui appartient au cirque Bostok, n’était apparemment pas maltraité, mais il était gardé dans une simple remorque, selon la Fondation 30 millions d’amis. Lors d’un contrôle réalisé le 23 janvier par les services de la préfecture et de l’OFB, des « infractions liées à l’exploitation du cirque et à la détention des animaux » ont été constatées, conduisant le procureur de la République à ordonner le placement du lion dans une structure spécialisée, poursuit la gendarmerie.
Altercation entre les agents et le directeur du cirque
Un vétérinaire et des représentants de la Fondation 30 millions d’amis étaient présents pour examiner l’animal et le conditionnement avant transport.
Selon Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation, le directeur « ne disposait d’aucune autorisation d’ouverture de son cirque et gardait le lion, par affection, dans une remorque depuis plusieurs années après l’avoir vu grandir et nourri au biberon. Il ne l’utilisait plus dans ses numéros ». « Le lion n’était pas famélique mais garder un animal dans une remorque sans le sortir, ce sont des conditions indignes pour un animal sauvage », a-t-il souligné.
Lors du contrôle, une altercation s’est produite entre les agents des services de la préfectures et de l’OFB, le directeur du cirque s’est violemment emporté. Des menaces et des insultes ont été proférées et les agents de l’État ont porté plainte.
Le directeur du cirque est convoqué devant le tribunal correctionnel pour « ouverture non autorisée d’un établissement présentant au public des animaux non domestiques » ainsi que pour outrage, menaces et obstacle au contrôle. Selon le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard, il sera jugé selon la procédure de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
D’après Ouest-France, l’association Tonga, terre d’accueil à Saint-Martin-La-Plaine dans la Loire a recueilli Simba. Ce dernier va désormais profiter d’une retraite paisible.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.