La maire de Pontoise, Stéphanie Von Euw, attaquée au mortier au volant de sa voiture

Par Léonard Plantain
2 juillet 2023 01:04 Mis à jour: 2 juillet 2023 01:04

Jeudi 29 juin, Stéphanie Von Euw, la maire de Pontoise dans le Val-d’Oise, a été attaquée par des jeunes à coups de mortier d’artifice alors qu’elle conduisait. Depuis, elle souffre d’acouphènes et a une jambe brûlée. Sa famille a également été menacée.

Ce jeudi à Pontoise, alors qu’elle se rendait en voiture au théâtre des Louvrais où un début d’incendie avait eu lieu, la maire Stéphanie Von Euw a été attaquée par des émeutiers. Son véhicule a reçu de nombreux coups et des tirs de mortier d’artifice.

Avant l’attaque, « il y avait des barricades tout le long des routes qui vous obligeaient à vous arrêter », a-t-elle confié à Europe1. Et lorsque sa voiture a été immobilisée, « là, ils m’ont reconnue, ils m’ont littéralement bombardée. Ensuite, deux émeutiers ont sauté sur la voiture et ont commencé à la cabosser. J’ai entendu : ‘C’est la maire, c’est la maire, on va se la faire' ».

Sur le moment, son pare-brise a été fortement endommagé, mais a résisté. Elle a ensuite pu se dégager en faisant une marche arrière. « C’est l’instinct de survie. Dans ces cas-là, vous ne réfléchissez pas. Je ne suis même pas sûre de pouvoir dire que j’ai eu peur ». Selon elle, l’agression a été faite par des jeunes âgés de 14-15 ans.

À la suite de cette attaque, la maire de Pontoise souffre d’acouphènes au tympan droit et a eu la cheville droite brûlée. Elle et sa famille ont également été menacées par des jeunes, qui ont déclaré qu’ils viendraient l’attaquer directement chez elle.

Depuis, elle a déclaré qu’elle porterait plainte, a rapporté Le Parisien.

Vendredi 30 juin, le lendemain de son agression, Stéphanie Von Euw a demandé au préfet de mettre en place un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin, pour les mineurs non-accompagnés. Elle a également appelé « à l’apaisement et au calme » ainsi « qu’à la responsabilité des parents », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.