Lorsque Michael Prue a été informé de la campagne de persécution visant les pratiquants du Falun Gong en Chine, peu de temps après son lancement il y a 24 ans, il a estimé qu’il devait aider par tous les moyens possibles.
M. Prue, aujourd’hui maire d’Amherstburg (Ontario), est depuis lors un ardent défenseur du Falun Gong.
« Le début de la persécution venait tout juste de faire l’objet d’un article dans les journaux, et ils étaient dans mon bureau », a déclaré M. Prue à Epoch Times, en faisant référence aux pratiquants locaux du Falun Gong lui ayant rendu visite à l’hôtel de ville de Toronto, alors qu’il était conseiller municipal.
«Que Dieu les bénisse. Ils n’ont pas laissé passer le moment et j’étais là pour les écouter. Et c’est toujours vrai ».
Après que le régime chinois ait lancé sa vaste campagne de persécution contre les pratiquants du Falun Gong en juillet 1999, les pratiquants du monde ont commencé à sensibiliser leur entourage à la situation, notamment en contactant des fonctionnaires et en demandant leur soutien.
C’est ainsi que M. Prue a appris à mieux connaître les persécutions faites aux pratiquants, comprenant l’incarcération arbitraire, la torture, le lavage de cerveau et les abus sexuels. En 2006, on a appris que des pratiquants emprisonnés avaient été tués pour leurs organes afin d’alimenter une industrie lucrative de la transplantation en Chine.
« Lorsqu’ils m’ont parlé au début, il m’était presque impossible de les croire. Je les ai crus, mais il était presque impossible qu’une telle chose puisse se produire », a déclaré M. Prue à propos de la visite des pratiquants du Falun Gong à son bureau en août 1999.
« Il était presque impossible qu’un gouvernement national cible un tel groupe et le craigne à ce point, et j’ai donc promis de l’aider de toutes les manières possibles. Et voici comment 25 ans plus tard, je continue à me lever contre cela parce que c’est mal. Ce n’est pas correct. »
Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique spirituelle ancrée dans les traditions bouddhistes comprenant des exercices méditatifs et des enseignements moraux fondés sur les principes de la vérité, de la compassion et de la tolérance. Introduit en Chine le 13 mai 1992, le Falun Gong s’est rapidement développé, en grande partie grâce à ses bienfaits pour la santé. En 1999, il comptait, selon les estimations, entre 70 et 100 millions d’adeptes.
Craignant l’immense popularité du Falun Gong, le parti communiste chinois a lancé une campagne de persécution qui se poursuit encore aujourd’hui.
Entre-temps, la pratique s’est également répandue dans de nombreux pays d’outre-mer ; elle a été introduite pour la première fois dans la région du Grand Toronto par des Canadiens d’origine chinoise en 1995.
M. Prue a déclaré qu’il avait souvent l’habitude de voir des pratiquants du Falun Gong dans les rues de Toronto, à la mairie du centre-ville et à Queen’s Park, le site du bâtiment législatif de l’Ontario, où il a été député provincial pendant 14 ans. Ces rassemblements en plein air pour pratiquer les exercices méditatifs du Falun Gong et mener des activités de sensibilisation se sont poursuivis au fil des ans.
« Ils font partie de notre tissu, du tissu de la vie canadienne », a-t-il déclaré.
« Il suffit d’assister à un défilé à Toronto, à Windsor ou ailleurs pour y voir participer les marcheurs Falun Gong, brandissant une bannière, parlant de vérité, de compassion et de tolérance, et que tout le monde sache qui ils sont. »
Chaque année, au mois de mai, pour marquer l’anniversaire de la Journée mondiale du Falun Dafa, qui tombe le 13 mai, de nombreuses municipalités d’Amérique du Nord publient une sorte de proclamation pour reconnaître la contribution du Falun Gong aux communautés locales. Au Canada, de nombreuses municipalités et villes, dont Amherstburg, organisent également des cérémonies de lever du drapeau.
« Je suis très fier de poursuivre cette tradition ici à Amherstburg », a déclaré M. Prue, faisant référence à la célébration annuelle de la Journée du Falun Dafa dans sa ville, qui compte une population d’environ 23 000 habitants.
Lors de l’événement du 5 mai, M. Prue, le maire adjoint, Chris Gibb et plusieurs conseillers municipaux ont appris à faire les exercices méditatifs du Falun Dafa.
Ils vivent leur foi
Carolyn Jin, résidente de Toronto et professionnelle de la finance, a été le premier point de contact de M. Prue avec le Falun Gong.
En 1996, Carolyn Jin travaillait au bureau de Pékin d’un cabinet comptable international basé aux États-Unis. C’était une période favorable pour le développement économique de la Chine, et gagner de l’argent était un objectif majeur de la vie pour les personnes de son âge.
Après avoir commencé à pratiquer le Falun Gong à Pékin en 1996, elle a commencé à réaliser le but de sa vie : se retrouver elle-même et trouver la paix intérieure. Elle a rééquilibré sa vision de la vie.
« J’ai compris que les relations humaines ne devaient pas être basées sur l’argent. Lorsque tout le monde recherchait l’argent et le pouvoir, le Falun Gong était si rafraîchissant », a-t-elle déclaré à Epoch Times. « Le Falun Gong m’a appris à croire en la bonté ; nous ne devrions pas avoir peur de perdre des gains personnels en étant une bonne personne. »
Grâce aux enseignements, elle a accepté des tâches au travail que d’autres évitaient. En affinant son caractère et en pratiquant les exercices du Falun Gong, y compris la méditation, elle a perdu les insomnies qui l’avaient accompagnée pendant des années en raison de l’environnement hautement compétitif de l’université et du lieu de travail.
Au bout de deux ans, elle a été l’une des premières employées chinoises à être envoyée aux États-Unis. Son supérieur lui a dit qu’il voulait former les successeurs des chefs de projet internationaux et l’a choisie parce qu’il pensait qu’elle était différente de beaucoup d’autres employés.
Mme Jin était très encouragée ; elle y voyait un exemple de la façon dont les enseignements du Falun Gong avaient transformé sa vie. Elle a travaillé à Washington, D.C., en 1998 et 1999, jusqu’à ce qu’elle épouse un Canadien et déménage dans la région de Toronto.
Introvertie, Mme Jin avait l’habitude d’éviter de parler en public, mais après le début de la persécution de ses coreligionnaires en Chine, elle a surmonté cet obstacle et s’est impliquée dans les contacts avec les politiciens. Elle a ensuite organisé de nombreux événements au fil des ans, dont la cérémonie du drapeau à Amherstburg.
Dans son discours, elle a fait référence à sa pratique : « J’ai trouvé une voie spirituelle profondément gratifiante. Elle a renforcé ma sagesse et libéré mon potentiel. J’ai découvert que j’étais capable d’atteindre de nombreux objectifs. Je suis devenue plus heureuse, plus intelligente et pleine de confiance ».
Mme Jin et M. Prue se connaissent depuis 25 ans.
« Carolyn est une personne douce et merveilleuse. Elle me met parfois en garde lorsque je m’emporte contre ce qui se passe en Chine, contre la haine, les humiliations, les emprisonnements, les prélèvements d’organes et tout le reste », a déclaré M. Prue.
« Le Falun Gong, c’est plus que cela, me dit-elle. C’est un message spirituel auquel adhèrent 100 millions de personnes dans le monde, et nous devons nous concentrer sur ce point également. Elle me ramène donc à cela. Je n’ai pas fait preuve de la même compassion et de la même indulgence qu’elle. C’est merveilleux – je vois cela à travers elle et chaque personne de ce mouvement. »
«Que Dieu les bénisse », a dit M. Prue. « Ils vivent leur foi. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.