Mairies: les députés macronistes pour le drapeau européen obligatoire au fronton

Par Epoch Times avec AFP
4 avril 2023 14:00 Mis à jour: 4 avril 2023 15:29

Les députés macronistes vont défendre en mai une proposition de loi pour rendre obligatoire le pavoisement des mairies avec les drapeaux français et européens, une offensive symbolique visant le RN et LFI.

La proposition de loi initiée par la cheffe du groupe Renaissance Aurore Bergé et le député Mathieu Lefèvre a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le mardi 9 mai, lors de la journée de l’Europe. Mathieu Lefèvre, élu du Val-de-Marne, explique vouloir « combler un vide juridique ». « Dans la loi, l’obligation du pavoisement des drapeaux français et européens n’existe aujourd’hui que pour les écoles », dans le Code de l’éducation.

« Pour les mairies, il n’y a pas d’unification des pratiques, et certaines préfèrent installer un drapeau régional » plutôt que l’emblème de l’Europe, regrette-t-il, même si en pratique, de nombreuses mairies affichent déjà les deux drapeaux.

Le texte est surtout une offensive visant le RN et LFI, à un an des élections européennes. « Certains partis politiques sont mal à l’aise avec le drapeau européen », critique Mathieu Lefèvre. Et la proposition de loi permet aux macronistes « de redire l’importance que nous accordons à la construction européenne », ajoute le député Renaissance.

Le texte entend rendre le pavoisement des drapeaux français et européen « obligatoire sur le fronton de chacune de nos mairies » et « comme pour le 9 mai, il est proposé que le drapeau national conserve la place d’honneur, c’est‑à‑dire à droite du drapeau européen et donc vu à gauche de ce dernier en regardant l’édifice public », précisent ses initiateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT