Les médias interprètent les propos de Trump sur les traitements possibles contre le coronavirus sans vérifier les infos

Par Jack Phillips
25 avril 2020 15:05 Mis à jour: 25 avril 2020 19:31

Une porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé que des médias ont pris les propos du président américain Donald Trump jeudi soir hors de leur contexte lorsqu’il a parlé des traitements potentiels pour le virus du PCC*.

« Le président Trump a déclaré à plusieurs reprises que les Américains devraient consulter des médecins au sujet du traitement contre le coronavirus, un point qu’il a souligné à nouveau lors du briefing d’hier », a déclaré Kayleigh McEnany, attachée de presse de la Maison-Blanche, dans une déclaration vendredi.

« Laisser les médias prendre les propos du président Donald Trump hors de leur contexte et de faire des titres négatifs est irresponsable », a-t-elle ajouté.

Les commentaires du président Donald Trump ont fait l’objet de spéculations lorsqu’il a expliqué que la lumière du soleil ou des désinfectants pouvaient être utilisés pour traiter les patients atteints du virus du PCC (Parti communiste chinois).

Ces remarques ont été faites à la suite de travaux de recherche présentés par William Bryan, un haut responsable scientifique du ministère de la Sécurité intérieure qui montrent que le virus se dégrade plus rapidement lorsqu’il est exposé à des températures élevées, à l’humidité et à la lumière du soleil. Il a ajouté que l’eau de Javel et l’alcool isopropylique peuvent tuer le virus en quelques minutes.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Lors de la conférence de presse, M. Trump a déclaré que des débats ont eu lieu pour tester la lumière ultraviolette sur les patients, ou comment apporter de la lumière à l’intérieur du corps des patients.

« Donc, supposons que nous frappions le corps avec une lumière intense – ultraviolette ou simplement très puissante – et je pense que vous avez dit que cela n’a pas été vérifié, mais que vous allez le tester », a déclaré M. Trump, selon une transcription de la Maison -Blanche. « Et puis j’ai dit, en supposant que vous apportiez la lumière à l’intérieur du corps, ce que vous pouvez faire soit à travers la peau, soit d’une autre manière, et je pense que vous avez dit que vous allez le tester aussi. Cela semble intéressant. »

« Puis je vois le désinfectant, qui permet de l’éliminer en une minute. Une minute. Et y a-t-il un moyen de faire quelque chose comme ça, par injection à l’intérieur ou presque, comme un nettoyage », poursuit M. Trump. « Parce que vous voyez qu’il pénètre dans les poumons et qu’il y fait des dégâts considérables. Il serait donc intéressant de vérifier cela. »

Le président Donald Trump a ensuite clarifié ses propos lors de la conférence de presse, en déclarant que « ce ne serait pas par injection » mais « comme un nettoyage, la stérilisation d’une zone ».

Cette clarification est intervenue lorsque le journaliste d’ABC News Jonathan Karl a demandé à William Bryan si le président Trump avait proposé d’injecter à une personne « de l’eau de Javel et de l’alcool isopropylique ».

Le fabricant de Lysol a publié vendredi matin une déclaration dans laquelle il met en garde contre l’injection ou l’ingestion de ses produits.

« Comme pour tous nos articles, nos désinfectants et produits d’hygiène ne doivent être utilisés que comme prévu et conformément aux directives d’utilisation. Veuillez lire attentivement les indications figurant sur l’étiquette et les consignes de sécurité », peut-on lire dans la déclaration. « Nous avons la responsabilité de fournir aux consommateurs les renseignements exacts et à jour recommandés. Pour en savoir plus sur ce sujet et pour démystifier certains aspects, veuillez consulter le site Covid-19facts.com. »

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC », parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Saviez-vous que nous sommes indépendants ?

Epoch Times est indépendant de toute influence des entreprises, des gouvernements ou des partis politiques. Notre seul objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations précises et d’être responsables envers le public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.