INSPIRANT

Maître dans l’art du camouflage: une pieuvre parfaitement cachée est filmée par un plongeur

janvier 1, 2020 16:52, Last Updated: janvier 1, 2020 19:02
By

Une grande partie de l’océan reste un mystère pour l’humanité. Bien qu’il représente 70 % de la Terre, 95 % reste encore non cartographié. Les 5 % que nous connaissons sont déjà vraiment merveilleux et remplis d’animaux marins étonnants, comme le nautile et la méduse de Nomura.

Que ce soit en faisant de la plongée sous-marine ou de la plongée en apnée, on peut s’émerveiller de la nature. La plongée en apnée est probablement beaucoup plus facile à faire que la plongée sous-marine, car cette dernière nécessite une certaine formation.

© Capture d’écran vidéo| Jukin Media

Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut aller faire de la plongée, comme l’île de Komodo en Indonésie, la Grande Barrière de corail, les Maldives ou le Belize. Pour ce voyageur, Jonathan Gordon, ce sont les Caraïbes.

Jonathan faisait de la plongée en apnée lorsqu’il a aperçu un coquillage sur le fond marin. Il a décidé de plonger pour l’examiner de plus près. Alors qu’il s’approchait du fond, soudainement une partie du récif a commencé à bouger là où se trouvait le coquillage.

Puis, juste devant ses yeux, une énorme tache est apparue, a commencé à se déplacer vers le haut et est devenue de plus en plus grande. La couleur et la texture ont rapidement changé pour révéler une pieuvre ! D’une couleur verte semblable à la mousse qui la camouflait parfaitement dans son environnement, la pieuvre s’est transformée et a affiché son corps luminescent.

L’apparence de la pieuvre a pris Jonathan complètement par surprise.

© Capture d’écran vidéo| Jukin Media

Dans son commentaire sur la vidéo qu’il a affichée sur YouTube, Jonathan a écrit : « Ce phénomène m’a pris complètement par surprise durant une plongée en apnée dans les Caraïbes. J’ai plongé pour jeter un coup d’œil au coquillage que vous pouvez voir juste en dessous de l’endroit où la pieuvre apparaît et comme je m’approchais, la pieuvre a montré d’autres couleurs. »

Il a ajouté : « Je n’avais vraiment aucune idée de sa présence jusqu’à ce que j’arrive à un mètre d’elle. »

La pieuvre est vraiment maîtresse dans l’art du camouflage, une aptitude qu’elle utilise pour se cacher des prédateurs mais aussi pour chasser ses proies.

© Capture d’écran vidéo| Jukin Media

En regardant les images que Jonathan a pu capturer, la pieuvre s’est parfaitement harmonisée avec le récif corallien. Si elle n’avait pas bougé, personne n’aurait pu savoir qu’elle était là.

La vidéo que Jonathan a publiée est rapidement devenue virale, attirant presque 3,5 millions de vues jusqu’à présent. De nombreux utilisateurs de médias sociaux ont été surpris par ce spectacle et se sont rendu dans la section des commentaires.

Un utilisateur a écrit : « J’ai mis la vidéo en pause pour voir si je pouvais trouver la pieuvre avant qu’elle n’apparaisse et je n’ai pas pu. Je suis soufflé ! »

« C’est incroyable. Ça a presque l’air faux. Je sais que ce n’est pas le cas mais c’est tellement irréel qu’on dirait de l’imagerie générée par ordinateur… HA HA », a écrit un autre.

© Capture d’écran vidéo| Jukin Media

« J’ai dû la revoir 3 fois pour pouvoir la repérer avant qu’elle ne passe au bleu. C’était génial ! » a déclaré un troisième.

Tandis qu’un quatrième, qui était charmé par la créature, a écrit : « C’est l’une des plus belles choses que j’aie vu en 30 ans sur terre. »

© Capture d’écran vidéo| Jukin Media

Étant donné que les céphalopodes ne représentent qu’une petite fraction des 5 % de la topographie océanique et de la vie marine découvertes, imaginez ce que l’on pourrait trouver dans les 95 % restants de l’océan non répertoriés. Jusqu’à ce que la technologie soit disponible pour résister à l’énorme pression exercée dans les profondeurs de l’océan, nous devrons tirer le meilleur parti de ce qui est disponible.

Illustration – Shutterstock | Konrad Mostert

Voyez si vous pouvez trouver la pieuvre avant qu’elle n’apparaisse dans la vidéo ci-dessous :

Crédit vidéo : Jukin Media

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER