À l’aile gauche de la majorité présidentielle, quatre députées du parti En Commun emmenées par Barbara Pompili sont devenues jeudi de simples « apparentées » au groupe Renaissance à l’Assemblée, une « clarification » qui leur donne plus de « latitude » selon elles.
« On ne nous appellera plus ‘Renaissance’ et cela nous donne plus de latitude pour exprimer nos nuances », a expliqué à l’AFP Mireille Clapot, dont le changement de situation figure au Journal officiel, aux côtés de ceux de Barbara Pompili, Cécile Rilhac et Stella Dupont.
Elles avaient fait entendre leurs doutes sur la réforme des retraites. L’ancienne ministre Barbara Pompili avait prévu de s’abstenir sur le texte gouvernemental finalement adopté via l’arme du 49.3.
Les quatre députées sont encartées chez En Commun, qui porte un « projet politique de transformation écologique, sociale, démocratique et solidaire ». Elles n’ont pas leur carte au parti Renaissance, qui n’autorise pas la double appartenance.
Le groupe Renaissance à l’Assemblée compte 170 députés, dont 9 apparentés désormais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.