La maladie rénale est connue sous le nom de « tueur silencieux » car elle ne présente souvent aucun symptôme précoce évident. On estime que jusqu’à 90 % des personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ignorent totalement qu’elles sont atteintes de la maladie jusqu’à ce qu’elle soit très avancée.
Au fur et à mesure que la maladie rénale progresse, elle peut entraîner une insuffisance rénale nécessitant une dialyse ou une greffe de rein. Elle peut également entraîner d’autres problèmes de santé graves, notamment une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Le Dr Jingduan Yang, fondateur et directeur médical du Yang Institute of Integrative Medicine, docteur en médecine chinoise et occidentale, a déclaré dans l’émission en ligne « Four Dimensions of Health » qu’il avait récemment vu plusieurs patients qui n’étaient pas très âgés mais qui souffraient d’insuffisance rénale.
Cependant, comme ils ont attendu trop longtemps avant de consulter un médecin, leurs possibilités de traitement étaient limitées. S’ils avaient été traités tôt, la perte de leur fonction rénale aurait pu être évitée.
Certains symptômes précoces de la maladie rénale peuvent ne pas sembler liés aux reins, mais ils sont bel et bien dus à une diminution de la fonction rénale.
Voici sept symptômes à surveiller :
1. Nausées, vomissements et perte d’appétit
L’insuffisance rénale peut entraîner l’accumulation de toxines, une acidose métabolique et des troubles électrolytiques dans l’organisme, ce qui provoque des troubles gastro-intestinaux et des symptômes de nausées et de vomissements ; il faut donc être conscient que les problèmes digestifs peuvent être liés aux reins.
2. Anémie et fatigue chronique
L’une des fonctions des reins est de synthétiser l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Elle protège également les cellules du muscle cardiaque (cardiomyocytes) et stimule la régénération de ces cellules et des vaisseaux sanguins. Un mauvais fonctionnement des reins peut entraîner un faible taux de globules rouges (anémie), ce qui se traduit par des symptômes de fatigue chronique.
3. Démangeaisons cutanées
Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, les toxines ne sont pas correctement excrétées par les reins, ce qui peut entraîner une sécheresse de la peau et des démangeaisons. Les maladies rénales peuvent également entraîner des modifications des niveaux de certaines hormones dans l’organisme. Cela peut également entraîner des démangeaisons.
Si vous avez des démangeaisons cutanées, « ne vous contentez pas d’aller chez le dermatologue et de vous enduire d’onguents, mais pensez à la possibilité d’une insuffisance rénale », a déclaré le Dr Jingduan Yang.
Les démangeaisons cutanées peuvent également être dues à un taux élevé d’ammoniaque dans le sang, qui peut résulter d’un mauvais fonctionnement des reins. Une carence en vitamine B6 ou en zinc peut également provoquer des démangeaisons.
4. Modification de l’urine
L’une des principales fonctions des reins est de produire de l’urine. En cas de problème rénal, l’urine peut devenir trouble, mousseuse ou contenir du sang.
L’urine mousseuse est-elle un symptôme de maladie rénale ? Selon le Dr Jingduan Yang, il est normal d’avoir des bulles dans l’urine de temps en temps. Toutefois, la protéinurie (présence d’un excès de protéines dans l’urine) peut être le signe d’une atteinte rénale et peut rendre l’urine mousseuse. Si les bulles d’urine sont normalement nombreuses et qu’elles ne disparaissent pas au bout de 30 secondes, Mme Yang recommande de consulter un médecin.
Si l’urine est foncée et jaune, elle peut contenir des cellules sanguines, ce qui signifie qu’il y a hématurie. N’oubliez pas non plus que si vous prenez de la vitamine B complexe, votre urine peut devenir jaune ou rouge.
Les reins sont responsables de la production d’urine ; cependant, la production d’urine peut diminuer lorsque la fonction rénale est anormale. Cela s’explique par le fait que les reins peuvent ne pas être en mesure de filtrer efficacement le sang lorsqu’ils sont endommagés.
En outre, selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les mictions diurnes fréquentes et les mictions nocturnes excessives sont des symptômes d’une faible énergie rénale, appelée « insuffisance du qi rénal ». Bien qu’il ne soit pas possible de détecter les problèmes rénaux au niveau chimique, il se peut qu’ils soient déjà présents au niveau énergétique.
5. Douleurs aiguës et chroniques dans le bas du dos
Les reins sont situés dans le bas du dos. Si vous souffrez d’une douleur dorsale intense, vous voudrez peut-être déterminer s’il y a un problème au niveau des reins. Les lombalgies chroniques doivent également être prises au sérieux. Les maladies rénales peuvent provoquer des douleurs chroniques dans le bas du dos, qui irradient de la taille vers l’arrière des jambes et les chevilles, le long du méridien de la vessie.
Selon la MTC, les méridiens sont les canaux d’énergie du corps humain, et l’énergie des organes internes circule à travers les méridiens dans tout le corps. Lorsqu’une maladie survient dans un organe interne, le méridien correspondant ressent de la douleur et de l’inconfort. Si un problème survient au niveau des reins, il affectera également la zone du méridien de la vessie.
6. Odeur et goût métalliques
En cas de problème de fonctionnement des reins, vous aurez souvent un goût métallique dans la bouche. Dans les cas les plus graves, vous sentirez une odeur piquante d’ammoniac lorsque vous respirerez. Cette odeur est due à un taux élevé d’urée dans le sang.
7. L’hypertension artérielle chez les jeunes patients
L’hypertension n’est généralement observée que chez les personnes âgées. Si une personne plus jeune souffre d’hypertension, cela peut être lié à une maladie rénale.
L’hypertension artérielle endommage les fibres élastiques des parois des vaisseaux sanguins. Cela endommage les minuscules vaisseaux sanguins des reins et empêche ces derniers de remplir leur fonction de filtration. Les maladies rénales peuvent également entraîner un déséquilibre hormonal, qui augmente les hormones responsables de la hausse de la tension artérielle, créant ainsi un cercle vicieux.
Éviter les facteurs à l’origine des maladies rénales
Le Dr Jingduan Yang conseille d’éviter les comportements qui nuisent à la fonction rénale, notamment la consommation excessive d’aliments transformés. Il conseille également d’éviter les métaux lourds, qui peuvent accroître le stress des reins. Il souligne que les fumeurs sont les plus susceptibles d’ingérer des métaux lourds et que la nicotine contenue dans les cigarettes augmente également la tension artérielle. En outre, la mélamine contenue dans les produits en plastique peut provoquer des calculs rénaux et une insuffisance rénale ; il faut donc éviter d’utiliser des produits en plastique pour les aliments chauds.
En ce qui concerne la nutrition, Yang recommande de consommer davantage d’aliments aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et de prendre des compléments alimentaires à base d’anthocyanines, de curcumine, de catéchines, de vitamines C et E, ainsi qu’une quantité adéquate de zinc, qui contribue à l’excrétion des métaux lourds.
En outre, boire beaucoup d’eau est essentiel pour la désintoxication des reins et aide à prévenir les calculs rénaux. Mme Yang recommande de boire sept à huit verres d’eau par jour, et davantage en été.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.