Malaisie: saisie record de 1,2 tonne de méthamphétamines

28 mai 2018 09:48 Mis à jour: 28 mai 2018 12:53

Environ 1,2 tonne de méthamphétamines cristallisées dissimulées dans des paquets de thé en provenance de Birmanie ont été confisquées en Malaisie, une saisie record dans ce pays d’Asie du Sud-Est, ont annoncé lundi les autorités locales. Six personnes ont été interpellées après la saisie des méthamphétamines, drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant, au cours d’une opération des douanes le 22 mai à Port Klang, à la périphérie de Kuala Lumpur.

La drogue, dont la valeur a été estimée à 71 millions de ringgit (15 millions d’euros), avait été chargée dans un conteneur à Rangoon, l’ex-capitale de la Birmanie, a précisé le directeur général des douanes, Subromaniam Tholassy. C’est la plus importante saisie de méthamphétamines cristallisées en terme de poids et de valeur marchande en Malaisie, a-t-il ajouté.

Cette saisie vient s’ajouter à de précédentes effectuées en Asie du Sud-Est. La production de cette drogue de synthèse très addictive connaît un boom dans le Triangle d’Or, région aux confins de la Birmanie, la Thaïlande, du Laos et de la Chine. « Nous pensons que la drogue était destinée au marché local et qu’elle vient d’un réseau criminel local œuvrant avec gang criminel de Birmanie », a déclaré le responsable malaisien.

Les six suspects arrêtés sont trois Malaisiens et trois Birmans âgés de 22 à 48 ans, selon la même source. Ils encourent la peine de mort. Au cours de cette opération, les douaniers ont également saisi 750 grammes d’héroïne et environ un million de cigarettes de contrebande.

DC avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.