La Malaisie va renvoyer au Royaume-Uni 42 conteneurs avec des déchets plastiques importés illégalement dans le cadre d’un rejet généralisé de déchets expédiés en situation irrégulière vers l’Asie du sud-est, ont annoncé lundi les autorités des deux pays.
Dans un communiqué conjoint, l’ambassade britannique à Kuala Lumpur et le ministère malaisien de l’Environnement et du Changement climatique ont indiqué que les conteneurs ont été expédiés du Royaume-Uni entre mars 2018 et mars 2019 sans les permis nécessaires.
La ministre malaisienne de l’Environnement, Yeo Bee Yin, a déclaré qu’elle espérait que cette décision pousserait d’autres pays à s’engager à récupérer leurs déchets envoyés illégalement.
« Nous espérons que la coopération et l’entente entre la Malaisie et le Royaume-Uni serviront d’exemple à d’autres pays dont les entreprises exportent des déchets plastiques polluants vers les pays en développement », a déclaré Mme Yeo.
L’ambassadeur britannique Charles Hay s’est félicité de l’accord et a montré la volonté de son pays de travailler avec la Malaisie sur les questions environnementales.
Depuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques en 2018, le trafic a été largement détourné vers les pays de l’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, les Philippines et l’Indonésie.
En mai dernier, le gouvernement malaisien a annoncé son intention de renvoyer dans leurs pays d’origine – dont les États-Unis, la Chine, l’Australie, le Canada, la France et l’Espagne, entre autres – un total de 60 conteneurs contenant 3 000 tonnes de plastique importé illégalement.
D’autres pays comme les Philippines et l’Indonésie se sont également engagés à renvoyer les déchets illégaux des pays développés qui sont arrivés dans leurs ports.
La Convention de Bâle impose des limites et des contrôles stricts à l’exportation de déchets, y compris de plastique, depuis les pays développés vers les pays moins développés.
Cet accord, entré en vigueur en 1992, est né de la montée du « colonialisme toxique », c’est-à-dire du transfert de déchets polluants des pays riches vers les pays pauvres, ce qui est en passe d’être totalement interdit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.