Dans une touchante vidéo, le jeune Mathias Dantin raconte son histoire sans jamais s’apitoyer sur son sort. Devenu tétraplégique après un mauvais plaquage en décembre dernier, il montre toute la force de son caractère.
La vie de Mathias Dantin a basculé le 14 décembre 2022, lors d’une rencontre UNSS. Dans une vidéo publiée ce lundi 24 mars, il retrace son parcours. Ce jeune Colombien de 17 ans, qui est arrivé en France à l’âge de 2 ans, nous offre un message rempli d’espoir.
Pour lui, « le rugby n’est pas uniquement un sport, c’est une grande famille »
Mathias raconte qu’après avoir pratiqué l’escalade, la natation, le ski et le CrossFit, il a eu un véritable coup de cœur pour le rugby, un sport dans lequel il a découvert les valeurs telles que la cohésion, l’entraide et la solidarité. « Le rugby n’est pas uniquement un sport, c’est une grande famille. Une famille de copains, quel que soit le niveau auquel on le pratique », souligne le jeune homme qui a débuté les entraînements à l’âge de 12 ans.
À la suite de son accident, l’adolescent est resté 5 semaines en réanimation, à l’hôpital Purpan de Toulouse. Il a dû subir de lourdes opérations et durant cette période, il a perdu près de 15 kilos. Et surtout le verdict est tombé : il a été diagnostiqué tétraplégique.
« Il ne faut jamais croire que tout est fini et il faut continuer à aller de l’avant »
Si aujourd’hui il doit réapprendre à vivre avec son handicap, il n’en est pas moins reconnaissant de l’élan de solidarité qui s’est formé autour de lui, notamment grâce à son club de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Par son biais, de nombreux joueurs professionnels lui ont rendu visite à l’hôpital.
Dans son message, il a tenu à remercier toutes ces personnes, sans oublier ses proches et le personnel médical. « Avec l’aide du personnel, j’ai pu comprendre que malgré mon handicap, j’aurai ma place dans ce monde. J’ai été très vite mis sur un fauteuil électrique, ce qui m’a permis de gagner en autonomie et de rencontrer d’autres patients pour nouer des amitiés dans ce qui nous paraît irréel », mentionne Mathias.
« Si vous vivez des situations compliquées dans votre vie, il ne faut jamais croire que tout est fini et il faut continuer à aller de l’avant. Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », conclut le jeune homme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.