Après avoir annulé toutes ses audiences ce lundi 23 septembre par mesure de « précaution » en raison d’un état grippal, le pape François semble s’être ragaillardi ce mardi, deux jours avant sa visite prévue au Luxembourg et en Belgique.
La « légère grippe » qui l’avait conduit à suspendre toutes ses audiences lundi semble être déjà de l’histoire ancienne. « En raison d’une légère grippe et par mesure de précaution en vue du voyage des prochains jours, les audiences papales prévues aujourd’hui sont annulées », avait annoncé le Bureau de presse dans un communiqué publié ce 23 septembre 2024 .
Tout semble indiquer que le chef religieux effectuera bien une visite au Luxembourg et en Belgique entre le 26 et le 29 septembre. En effet, les dernières déclarations vigoureuses du souverain pontife, qui dénonce ce mercredi matin la « terrible escalade » au Liban, viennent confirmer un certain état de forme.
Par ailleurs, aucune déprogrammation du voyage papale n’avait été communiquée par le Vatican. Le chef spirituel doit quitter la ville aux sept collines jeudi matin pour passer quelques heures aux Luxembourg, avant de rejoindre la Belgique où il est attendu dans la soirée de jeudi jusqu’à dimanche après-midi, rapporte Le Figaro.
« Il a surpris tout le monde par son énergie »
Cette visite au Luxembourg et en Belgique intervient après un long voyage en Asie du Sud-Est entre le 2 et le 13 septembre. À bientôt 88 ans, François est venu à bout d’un périple éreintant de 32.000 km en Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Oriental et Singapour, honorant ainsi le 45e voyage de son pontificat. « Le Pape a surpris tout le monde par son énergie, notamment son entourage qui a eu besoin de temps pour récupérer après ce voyage », a confié une source vaticane à I.Media.
Si le pape argentin n’a pas montré de véritables signes de faiblesse depuis plusieurs mois, il a déjà dû par le passé annuler des audiences pour se ménager, notamment en novembre 2023 et en février 2024. En décembre 2023, le pape avait dû annuler, à la dernière minute, un voyage à Dubaï, pour la COP 28 sur le climat, en raison de problèmes de santé. François souffre aussi aux genoux depuis 2021, et se déplace parfois en fauteuil roulant ou avec une canne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.