Ils ont été retrouvés vivants par les Casques bleus de l’ONU dans le nord-est du Mali.
Une Canadienne et un Italien enlevés en 2018 au Burkina Faso par des hommes armés ont été retrouvés vivants vendredi par des Casques bleus dans le nord-est du Mali, a-t-on appris de source diplomatique et au sein de la Mission de l’ONU (Minusma).
« Les Casques bleus de l’ONU ont retrouvé vendredi après-midi dans les environs de Kidal un ressortissant italien et une ressortissante canadienne faits otages en 2018 sur le territoire burkinabé », a déclaré un responsable de sécurité au sein de la Minusma.
« Tous deux se portent bien. Ils sont sous notre protection. Ils seront transférés samedi à Bamako avant de regagner chacun leur pays », a dit le responsable de sécurité à la Minusma.
Il s’agit d’Édith Blais et de Luca Tacchetto, a indiqué une source diplomatique. Aucune information n’a été fournie dans un premier temps sur les circonstances dans lesquelles la Canadienne et l’Italien ont été retrouvés.
Trace perdue
Edith Blais, originaire de Sherbrooke, à 160 kilomètres à l’est de Montréal, et son compagnon, Lucas Tacchetto, originaire de Venise (nord de l’Italie), ont disparu mi-décembre 2018 alors qu’ils traversaient ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à une poussée d’attaques jihadistes. Tous deux sont âgés d’une trentaine d’années.
Le couple se dirigeait en voiture vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso, à plus de 360 kilomètres à l’ouest de la capitale burkinabè, quand leur trace a été perdue, selon la famille de la Canadienne. Ils comptaient se rendre au Togo pour un projet humanitaire avec l’organisme Zion’Gaïa.
Le porte-parole du gouvernement burkinabé avait indiqué en avril 2019, qu’ils avaient été enlevés et vraisemblablement conduits hors du pays, mais qu’ils n’étaient pas en danger.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.