Au Mali, six soldats de la force antijihadiste Barkhane ont été blessés, dont deux gravement par l’explosion d’un véhicule improvisé qui essayait d’infiltrer le convoi mixte franco-malien.
Dans la zone dite des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso), à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Hombori, dans la forêt d’Isey, le vendredi 8 janvier, un engin explosif improvisé (IED) avait été dissimulé dans un véhicule léger (genre triporteur).
Ce véhicule a tenté d’infiltrer le convoi mixte franco-malien, le Groupement tactique désert (GTD) Lamy commandé par le colonel Vouilloux et fort de 800 hommes et du 33e régiment de commandos malien), selon les informations d’Ouest-France.
« Un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) de l’opération Barkhane s’est alors interposé pour protéger les autres éléments de la force. Devant cette manœuvre, le kamikaze (…) a fait déclencher sa charge explosive », a précisé un communiqué.
?? [INFO]#Mali : 6 soldats français ont été blessés dans une attaque contre leur convoi. Selon l’état-major français, leurs jours ne seraient pas en danger. #G5Sahel #Barkhane pic.twitter.com/ZKZxyaQ2lP
— LSI AFRICA (@lsiafrica) January 8, 2021
Six militaires français ont été blessés, dont deux graves, parmi les soldats du 1e régiment de tirailleurs (1er RTIR) qui participaient à une opération majeure de l’actuel mandat de Barkhane, l’opération Eclipse selon un communiqué malien de jeudi.
Évacués par hélicoptère
Les soldats ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Gao. Trois d’entre eux feront l’objet d’un rapatriement vers la métropole ce samedi.
L’auteur de l’attaque a trouvé la mort dans l’explosion.
Triste début d’année
Le tribut est particulièrement lourd en ce début d’année pour l’armée française, qui déploie 5100 hommes au Sahel aux côtés des armées du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger).
Le 2 janvier, un homme et une femme du 2e régiment de hussards de Haguenau, près de Strasbourg (Est), ont été tués « d’une attaque à l’engin explosif improvisé » dans leur véhicule blindé lors d’une mission de reconnaissance et de renseignement.
Le 28 décembre dernier, trois soldats du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Est) sont décédés, atteints par un engin explosif. Ces deux attaques mortelles ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.
Nouvel Horizon – Accord UE-Chine : Pékin impose sa loi
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.