Âgé de 25 ans, le parachutiste a trouvé la mort lorsque « son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », a précisé la ministre des Armées.
« Le président de la République a appris avec une très grande tristesse la mort du hussard parachutiste de 1re classe Tojohasina Razafintsalama ». L’annonce est venue de l’Élysée le jeudi 23 juillet en début de soirée.
Tojohasina Razafintsalama était né le 20 octobre 1994 à Mahazarivo, à Madagascar. Ce célibataire sans enfant s’était engagé avec le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes et de la force française Barkhane au Sahel. Il avait été déployé au Mali le 14 juillet dernier.
Le ministère des Armées a exprimé « ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches ».
Le ministère des Armées exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du soldat de 1re classe Tojohasina Razafintsalama, mort au combat au Mali. https://t.co/cqL8il2cDc
— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) July 23, 2020
Un « véhicule suicide chargé d’explosifs »
Le soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes Tojohasina Razafintsalama a trouvé la mort lorsque « son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », a précisé la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué. Après l’attaque, « l’unité au contact a immédiatement engagé le combat. Dans le même temps, deux hélicoptères Tigre, puis un drone Reaper ont été déployés afin d’appuyer les éléments au sol », a indiqué l’état-major des armées.
Lors de l’explosion, deux autres soldats constituant l’équipage du véhicule blindé léger, qui était en mission de reconnaissance, ont également été blessés et évacués dans un état grave vers l’hôpital militaire de Gao avant d’être rapatriés dans la soirée, a indiqué l’état-major à l’AFP. L’accrochage s’est déroulé dans la région de Gossi, à 150 km à l’ouest de Gao.
Le hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama est mort pour la France lors d’une explosion au Mali. Je m’incline avec émotion devant sa mémoire, son engagement et son courage. J’adresse tout mon soutien à ses deux camarades blessés lors de l’affrontement. pic.twitter.com/i8ODSI62nr
— Florence Parly (@florence_parly) July 23, 2020
43 soldats français morts au combat
Le décès de ce jeune parachutiste porte à 43 le nombre de soldats français morts au combat dans les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), selon l’état-major.
Il intervient après celui, début mai, de deux légionnaires de la force française Barkhane au Sahel, qui compte quelque 5 000 soldats. En novembre 2019, la France avait perdu 13 soldats dans un accident entre deux hélicoptères en opération au Mali.
Ces derniers mois, l’armée française et celles des pays du G5 Sahel ont multiplié les offensives dans la région, en particulier dans la zone dite des « trois frontières » entre Mali, Niger et Burkina Faso.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.