Maltraitance animale : « déchaînement de violence » sur son chien, un homme interpellé à Marseille

Par Suzanne Durand
12 août 2020 13:03 Mis à jour: 12 août 2020 13:03

La chienne, qui a été rouée de coups de poings, de coups de pieds puis étranglée, a été sauvée par l’intervention d’une femme qui a alerté la police.

Les faits se sont passés à 7 heures du matin le 9 août dernier à Marseille dans le quartier de la Rose (13e). Une femme, témoin de violences sur un chien, a alerté la police. Arrivés sur place, les policiers découvrent une chienne de type berger allemand âgée de 6 ans qui répond au nom de Wizzy. La chienne avait « la gueule en sang », selon France Bleu.

« Un déchaînement de violence »

« L’appel de cette femme a permis de sauver l’animal », déclare une source policière. La chienne qui a été rouée de coups de poings, de coups de pieds puis étranglée et menacée de la tuer par son maître, a été soignée par un vétérinaire, puis prise en charge par la Société Protectrice des Animaux (SPA) Marseille-Provence.

L’avocate Isabelle Terrin, qui lutte pour une véritable application des peines de prison pour maltraitance animale, rapporte que « l’article 521-1 du code pénal réprime les actes de cruauté et les sévices envers les animaux domestiques ou tenus en captivité de prison ferme ». Elle souligne que « les juges n’ont toujours pas le réflexe d’envoyer les auteurs de violences sur animaux en prison pour ne pas encombrer les tribunaux avec des histoires de chiens ou de chats ». Mme Terrin précise que « l’animal est considéré comme un être vivant doté d’une sensibilité depuis 2015 ».

Garde à vue pour « sévices et actes de cruauté »

Interpellé le jour même, l’homme d’une trentaine d’années a été placé en garde à vue pour « sévices et actes de cruauté » et déféré le 10 août devant le parquet de Marseille. Il risque deux ans de prison et jusqu’à 30 000 euros d’amende. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de détenir un animal.

L’enquête a été confiée à la Division centre de la sécurité publique.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.