Violée par son petit ami violent après avoir affirmé qu’elle voulait s’abstenir de relations sexuelles avant le mariage, une femme du Dakota du Nord a découvert qu’elle était enceinte et a fait un choix qui allait changer sa vie : la valeur de son enfant n’avait rien à voir avec les circonstances de sa conception, et elle ne l’avorterait pas.
Robyn McLean, 34 ans, est née aux Philippines et a ensuite été adoptée par un pasteur et sa conjointe de Lakeside, dans l’Oregon, où elle a grandi dans leur presbytère. Elle s’est retrouvée dans une relation abusive et a donné naissance à son premier enfant, un fils, Adriel Jaiden, connu sous le nom d’AJ, âgé aujourd’hui de 12 ans, intelligent et plein d’entrain. Heureusement, Tim – un pseudonyme, le père biologique abusif d’AJ ne fait plus partie de leur vie.
Aujourd’hui, elle est mariée à Josh, un inspecteur en bâtiment, et le couple a une fille de 5 ans, Lux. Robyn est propriétaire d’une société de café et fondatrice du collectif de femmes « Stirring Embers » (La braise qui brûle, ndr), pour lequel elle travaille en tant qu’oratrice et rédactrice.
Après avoir traversé des épreuves dans sa vie, Robyn espère maintenant aider d’autres personnes à vivre leur véritable raison d’être. « Aussi sombre que puisse paraître l’avenir, il n’est pas le reflet exact de l’espoir qui existe en réalité », a-t-elle déclaré à Epoch Times. « Quelles que soient les erreurs commises en cours de route et les injustices subies, vous n’êtes pas ruiné, vous êtes un être précieux et aimé ».
De nombreuses femmes se font piéger
Robyn a rencontré Tim à l’université et en est tombée amoureuse, mais au cours de l’été suivant sa deuxième année d’études, son côté contrôlant est apparu.
« Il a commencé à agir mentalement, émotionnellement et verbalement, mais je n’ai pas réalisé qu’il s’agissait de cela jusqu’à ce que la situation empire progressivement », a déclaré Robyn à Epoch Times. « Il était très doué pour manipuler, harceler psychologiquement et se victimiser pour me faire plier devant une situation. Malheureusement, de nombreuses femmes fortes et intelligentes, dont on pense qu’elles sont les moins susceptibles d’être prises dans ce filet, se font avoir ».
Après environ un an de relation, Robyn a perdu sa virginité avec Tim. Lorsqu’elle s’est confiée à un ami, Tim a été furieux. Il a conduit Robyn sur un sentier et lui a donné une grosse barre en fibre de verre pour qu’elle puisse se défendre, avant de lui asséner une série de coups violents.
« Je n’oublierai jamais les coups terrifiants qu’il me donnait avec son regard furieux, alors que je faisais de mon mieux pour bloquer ses coups », a déclaré Robyn. « Il m’a frappée plusieurs fois, dont une fois très fort sur le haut de ma cuisse droite. Puis il m’a poussée dans un fossé et a disparu. Sonnée, j’ai parcouru une bonne partie de ce sentier, honteuse et embarrassée, en jetant des coups d’œil vers les maisons, me demandant si quelqu’un m’avait vue ».
Tim a fini par revenir vers Robyn, se faisant passer pour son « sauveur ». Il s’est excusé et a pleuré, et Robyn a été convaincue que l’homme qu’elle aimait voulait changer.
Très vite, le cercle vicieux s’est poursuivi. Tim a même repoussé les limites de son comportement manipulateur en public, en affirmant que le couple se marierait. Lorsque Robyn a tenté de rompre les fiançailles, il lui a scotché les poignets et les chevilles et l’a laissée allongée sur le sol de leur appartement pendant qu’il faisait chauffer une spatule en métal sur la cuisinière.
« Il a poussé un bol devant mon visage et a fait grésiller la spatule dans l’eau », a déclaré Robyn. « D’un ton effrayant, il a dit : ‘Imagine la sensation de brûlure sur ta peau’, puis il a agi comme si j’étais la folle qui pensait qu’il ferait une telle chose. Il m’a interdit de rompre avec lui, et a menacé que si je le faisais, il s’en prendrait à moi. Il a également menacé la vie de ma famille – en face de moi, pas de la leur ».
Une découverte choquante
Selon Robyn, une partie des abus de Tim consistait à exiger constamment des rapports sexuels. Lorsqu’elle a dit à son fiancé qu’elle voulait honorer Dieu et attendre le mariage, Tim a dit qu’il prendrait ce qu’on ne lui donnait pas.
« Il m’a brutalement violée », a déclaré Robyn. « Je me suis sentie si impuissante, si effrayée et si brisée ».
Après le viol, Robyn a pointé une lame sur sa poitrine et a envisagé de se poignarder. Sa pulsion suicidaire s’est dissipée lorsqu’elle a fait une découverte choquante : elle était enceinte. La panique et la honte profonde ont rapidement cédé la place à une impulsion plus forte.
« Quelque chose a changé dans mon cœur et dans mon âme », dit-elle. « Je me suis sentie protégée, j’ai retrouvé un but, et j’ai eu une lueur d’espoir au milieu des ténèbres qui m’engloutissaient. Je ne me sentais plus seule, il n’y avait que moi et ce nouvel être humain, plus proche de moi que n’importe qui d’autre. J’ai demandé à Dieu de nous couvrir, de nous protéger et de nous mettre à l’abri. La poursuite de la grossesse n’était pas le débat. Pour moi, il s’agissait de rester en sécurité aussi longtemps que possible pour le bien de mon fils, afin que rien ne lui fasse du mal. »
La grossesse de Robyn n’a pas empêché la colère de son fiancé. Enceinte de trois mois et demi, elle a été battue à l’aide d’une barre en fibre de verre dans le champ situé derrière leur université.
« Il voulait que je me batte, et je voulais juste protéger mon bébé », a déclaré Robyn. « Mon ex a dit qu’il avait espéré que mon bébé meure. C’est horrible, c’est de la maltraitance qui mène au meurtre, mon utérus et la peau de mon ventre ne faisaient pas de mon bébé un être moins précieux ! Je crois que Dieu nous a protégés tous les deux cette nuit-là ».
Deux semaines plus tard, Robyn et Tim se sont mariés et leurs invités n’en ont rien su.
Émerveillement et tendresse
AJ est né le 15 janvier 2011. Robyn a accouché en l’absence de Tim, qui s’était engagé dans la formation de base de l’armée de l’air américaine. La jeune maman était soulagée de pouvoir tenir son beau bébé dans ses bras et de tisser des liens avec lui, sans interruption.
Elle est retournée chez ses parents, qui l’ont couverte d’amour et de soins, tout comme la communauté religieuse locale de sa famille.
Robyn raconte : « Je n’avais jamais imaginé ce que ressentait le cœur d’une mère en donnant naissance et en tenant son nouveau-né dans ses bras. C’était plein d’émerveillement et de tendresse, de tout ce qui est beau et bon. Cela m’a donné une nouvelle perspective sur l’amour de Dieu pour nous, lorsqu’il nous considère comme les siens ».
Lorsque Tim est rentré chez lui après avoir échoué à l’entraînement de base de l’armée, le bonheur a été rompu et Robyn a été contrainte de retourner au domicile conjugal. Les abus se poursuivaient. Certains jours, Tim ne donnait à sa femme qu’un mélange pâteux d’eau, de farine et de sel, parfois cuit au four. AJ recevait des compléments alimentaires de la WIC (programme fédéral destiné à fournir de la nourriture aux femmes enceintes, nrd) et du lait maternel jusqu’à ce que les réserves de sa mère mal nourrie s’épuisent.
La dernière nuit que Robyn a passée chez eux, Tim l’a étouffée. Elle s’est alors réfugiée chez ses parents et leur a tout raconté.
« Il m’a harcelée pendant la nuit », a déclaré Robyn, dont le père a empêché Tim d’entrer dans la maison et a appelé la police. La famille de Robyn a fait front commun en menaçant de demander une ordonnance restrictive, et un membre de l’église a invité Robyn et AJ chez elle, où Tim ne les trouverait pas.
« J’ai dormi paisiblement cette nuit-là, même si je m’inquiétais pour mes parents. Mais au moins, ils ont compris de quoi il était capable », raconte Robyn.
La vie est précieuse
En sécurité chez ses parents, Robyn a pu se remémorer les promenades dans la nature, la cueillette des baies, l’équitation, la traite des vaches et les leçons de couture, de natation et de peinture de son enfance heureuse. Elle s’est souvenue du missionnaire qui s’était occupé d’elle avant que son adoption ne soit finalisée et a remercié Dieu pour l’amour dont elle a été bénie et qui l’a guidée dans ses choix ultérieurs.
Robyn est heureuse de n’avoir jamais pensé à avorter son fils. « AJ est l’un des enfants les plus gentils et les plus attentionnés que vous puissiez rencontrer. Je suis très fière de mon fils et je crierai sur tous les toits son mérite et quel genre de personne il est », a-t-elle déclaré.
« Je veux que les femmes sachent qu’elles peuvent s’accrocher à l’espoir et l’atteindre. Je veux que les gens sachent à quel point la vie est précieuse, quelles que soient les circonstances. De nombreux adultes ont été conçus à la suite d’un viol. Ils ont du mal avec leur propre identité, et d’autres leur ont dit les pires choses. Je veux aussi que mon message les atteigne jusqu’au cœur ».
En se remettant de son passé violent grâce à l’amour de Dieu et de sa famille, Robyn a prié pour qu’AJ ait une figure paternelle. Elle l’a trouvé en la personne de Josh, qu’elle a épousé en 2013. Une autre des prières de Robyn a été exaucée lorsque Josh a légalement adopté AJ comme son fils.
« Dieu a placé mon mari Josh, dans notre vie alors qu’AJ et moi vivions chez mes parents. Nous avons vécu à Colorado Springs pendant quelques années avant de déménager à Dalles, dans l’Oregon, en 2016. Nos deux familles sont ici et nous passons beaucoup de temps avec les deux ».
Le père de Robyn et la mère de Josh, également pasteur, ont co-officié le mariage du couple. Le missionnaire qui s’est occupé de Robyn avant qu’elle ne soit adoptée a lu une prière de bénédiction lors de la cérémonie.
« Je n’aurais jamais pu imaginer ma vie aujourd’hui. Même si je savais ce que Dieu pouvait faire, il m’était difficile de voir au-delà de mes sentiments, de ma rupture et de ma honte. Mais la guérison est possible et on n’est jamais trop loin, ni indigne », a déclaré Robyn.
« Les gens ont du mal à valoriser la vie lorsqu’ils ne se sentent pas eux-mêmes valorisés », a-t-elle ajouté. « Certains ont besoin de voir cet amour vécu et illustré dans nos communautés, et d’autres ont besoin de se sentir aimés. Laissez-vous guider. À qui Dieu vous appelle-t-il à tendre la main aujourd’hui, même de la manière la plus simple qui soit ? Qui a-t-il mis sur votre cœur ? Soyez là pour eux. Vous pouvez changer la vie de quelqu’un ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.