Une étonnante chatte errante, qui avait déjà subi une amputation d’urgence d’une patte et donné naissance à une portée de quatre chatons, a fait le bonheur de ses sauveteurs en adoptant deux chatons orphelins qui avaient grand besoin des soins d’une mère.
Yuki, qui se rétablit aux soins du Safe Haven Pet Sanctuary du Wisconsin, a également donné à deux chatons une toute nouvelle chance de vivre.
« Maman Yuki n’a que deux ans », a dit à Epoch Times, Elizabeth Feldhausen, la fondatrice et directrice générale de Safe Haven. « Elle est arrivée chez nous après avoir été attaquée par un chien et a dû subir une amputation d’urgence. Le chien avait mordu sa patte arrière et celle-ci avait de multiples fractures. »
Cependant, quelques jours après l’opération, Elizabeth, âgée de 30 ans, a confié qu’ils ont commencé à remarquer que Yuki prenait beaucoup de poids et que ses mamelons grossissaient.
« Elle était une chatte errante avant la morsure du chien et était probablement enceinte », a ajouté Elizabeth.
Le Dr Basten, vétérinaire du sanctuaire, a examiné Yuki et a confirmé qu’elle attendait des bébés. Yuki a alors donné naissance à quatre chatons en bonne santé. Deux jours plus tard, un chaton, nommé Bubba, est arrivé.
« La mère de Bubba, une chatte sauvage, l’a abandonné lorsqu’elle a été effrayée par des chiens », explique Elizabeth. « Elle avait déplacé tous les autres chatons de sa portée, un par un, à un endroit inconnu, mais n’est jamais revenue le chercher. »
Bien qu’affamé, le petit chaton noir, qui avait le même âge que la portée de chatons de Yuki, ne voulait pas s’allaiter à une tétine artificielle. Elizabeth a alors eu une idée brillante.
« J’ai demandé à Yuki si elle pouvait l’aider, puis je l’ai placé près d’elle pour qu’il puisse trouver une tétine », se souvient-elle. « Elle l’a reniflé, a ronronné et l’a réconforté pendant qu’il buvait. Peu après, elle a vidé sa vessie, puis il s’est endormi avec tous ses nouveaux frères et sœurs, heureux comme tout ! »
Yuki ne s’est pas souciée du fait que Bubba n’était pas le sien, s’émerveille Elizabeth. Elle a simplement vu un bébé dans le besoin et a fait ce qu’elle pouvait pour l’aider en tant que mère.
Bubba, qui était autrefois faible, dépérissait et refusait de se nourrir à l’aide d’une tétine artificielle, a commencé à s’épanouir, faisant une volte-face complète. Entretemps, un autre chaton blanc né trois semaines auparavant, dont l’histoire est déchirante, a été pris en charge par le sanctuaire. Le chaton a été trouvé seul dans un tas de ferraille chez Georgia Pacific, une grande entreprise de papier. Il était en bonne santé, mais avait une coupure à l’arrière causée par la rugosité du tas de ferraille.
Les employés l’ont rapidement nommé Scraps et se sont demandé si Mama Yuki pourrait opérer sa magie, une fois de plus, avec lui.
« Quand elle l’a vu, elle était inquiète », a dit Elizabeth. « Elle a entendu ses cris, l’a reniflé plusieurs fois et a immédiatement commencé à le réconforter en le nettoyant. Peu de temps après, elle l’a serré près d’elle pour qu’il puisse avoir du lait et l’a blotti avec ses autres chatons. »
En devenant mère, dit Elizabeth, Yuki semble avoir trouvé sa raison d’être.
Le sanctuaire a publié sur Facebook des images émouvantes de la première rencontre entre Scraps et Yuki, qui ont été vues par des dizaines de milliers d’internautes.
Au moment de la rédaction de cet article, Yuki et ses six chatons « se portent à merveille ». Tous les chatons sont très attachés à leur mère et tout particulièrement Scraps, tandis que Bubba est confiant et joueur, et continue de se blottir contre les autres.
Elizabeth a décrit Yuki à Epoch Times comme une merveilleuse maman qui « aime ses chatons de tout son cœur ». Elle passe son temps à les câliner ou à les surveiller de près depuis son arbre à chat, prenant de temps en temps des « pauses maman » pour se promener dans le sanctuaire.
L’accueil qu’elle a réservé à deux bébés orphelins rappelle à Elizabeth tout le bien que les animaux apportent dans ce monde.
« Même après tous les traumatismes récents que Yuki a subis, elle a choisi l’amour », explique-t-elle, ajoutant : « Si je devais choisir un sentiment, je dirais que je suis reconnaissante à Yuki de nous montrer, à nous les humains, comment les choses devraient être faites. À Safe Haven, nous disons : ‘Soyez gentils avec tout ce qui vit’, et c’est certainement vrai pour elle. »
Elizabeth, qui est également copropriétaire du Pawffee Shop Cat Café, a grandi à New Franken, dans le Wisconsin, et vit maintenant à De Pere. Elle a enregistré Safe Haven Pet Sanctuary comme association à but non lucratif en 2016 pour sauver les animaux ayant des besoins spéciaux ou des handicaps et risquant l’euthanasie.
« Souvent, les propriétaires d’animaux et les autres refuges n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour s’occuper de ce genre d’animaux », explique-t-elle. « Safe Haven offre un sanctuaire sûr où ils peuvent être soignés, réhabilités et relocalisés, ou sont invités à vivre leur vie dans notre atmosphère sans cage et sans stress. »
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.