Le chagrin immense que vivent les parents à la suite d’une mort à la naissance ou du décès d’un jeune enfant peut être dévastateur. Pour aider les familles endeuillées à tourner la page, une grand-mère du Colorado crée de belles robes d’ange pour habiller les bébés morts trop tôt.
Sandi Fasano, d’Evergreen, au Colorado, connaît très bien la douleur profonde qu’une famille doit endurer à la mort d’un nourrisson après avoir perdu deux petits-enfants, mort-nés.
« Je suis mère, grand-mère et arrière-grand-mère », a déclaré Sandi Fasano à TODAY. « J’ai combattu pour soulager la douleur de mes enfants, mais ça m’a inspirée à la transformer en quelque chose qui pourrait aider d’autres familles endeuillées. »
Déterminée à aider les familles à surmonter les tragédies, elle a réalisé qu’elle pouvait mettre à profit ses talents de couturière. Elle a décidé de faire don de son temps pour fabriquer des robes d’enterrement pour bébés en utilisant les lacets, les rubans et les tissus des robes de mariée recyclées.
Dans une interview avec PEOPLE, Sandi Fasano a confié : « Il y a une telle demande de vêtements d’enterrement pour bébés et personne n’en parle. Je frémis en pensant que certains parents doivent aller dans des magasins de jouets pour acheter des robes pour leurs bébés. »
« La dernière chose qu’une famille a besoin de faire, c’est d’aller dans un magasin de jouets et de trouver des vêtements de poupée pour habiller leur enfant perdu », a-t-elle poursuivit sur WXYZ. « Il n’y a pas vraiment d’autre choix que de les fournir gratuitement. »
En quelques jours seulement, des donateurs de tous les États-Unis, et même du Royaume-Uni, ont commencé à envoyer leurs robes de mariée recyclées, par gentillesse ou à la mémoire d’un enfant perdu.
Une femme, qui avait perdu des jumeaux identiques, a fait don de la robe qu’elle portait le grand jour avec une demande spéciale. « Elle m’a dit que la seule demande qu’elle avait était de savoir si je pouvais lui mettre deux morceaux de côté », se rappelle Sandi Fasano.
« Quand j’ai réalisé la quantité de tous les beaux fils et tissus qui arrivaient, je ne pouvais que continuer à avancer », explique Sandi.
La réponse a été si massive qu’elle « dépasse tout ce que j’avais imaginé au début et ce à quoi je m’attendais ».
En août 2015, Front Range Angel Gowns a été fondée avec une vingtaine de couturières bénévoles.
Outre la livraison de ces robes funéraires en corsage de dentelle blanche, de costumes blancs avec pantalons et de bonnets aux hôpitaux et aux morgues du Colorado – gratuitement – Sandi Fasano fait également don de ces belles robes aux familles, qui l’appellent directement pour en demander une pour leur enfant mort terriblement jeune.
« J’ai récemment rencontré une grand-mère dont la fille venait de perdre un bébé, et après lui avoir donné la robe, nous nous sommes serrées dans les bras pendant un long moment », se souvient Sandi Fasano. « Dans ce moment-là il n’y a pas de mots. »
En plus des ensembles funéraires angéliques, dans quelques cas, Sandi Fasano a aussi fabriqué deux petits chapeaux avec un mot qui disait : « Un pour habiller votre bébé et l’autre pour vous à garder en souvenir. »
Sandi Fasano était heureuse de pouvoir aider les familles en deuil à habiller leurs bébés, probablement « pour la première et la dernière fois ».
« Si vous pouvez soulager la douleur d’une famille qui vient de subir une perte profonde, tout cela en vaut la peine », dit Fasano. « Un petit morceau de vêtement peut apporter tellement dans ces moments d’adieu. »
« Vous pouvez honorer cet enfant. Parce que – tous vos espoirs et vos rêves étaient projetés dans cet enfant. »
Cela nous a réchauffé le cœur de voir comment Sandi Fasano et les mariées de toute l’Amérique se sont unies pour offrir aux familles en deuil un réconfort en leur offrant une petite robe d’ange. Leur aimable initiative a certainement rendu la situation moins difficile pour les familles.
Regardez la vidéo :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Bourgogne : à 7 mois de grossesse, les médecins conseillent l’avortement,
jugeant le bébé trop petit – mais l’instinct de la mère ne s’est pas trompé
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.