Des fouilles, effectuées le 24 février 2022 à Lessay (Manche), ont permis de retrouver les ossements d’un soldat allemand décédé lors de la Seconde Guerre mondiale. Un homme, aujourd’hui nonagénaire, avait assisté à l’inhumation lorsqu’il avait 11 ans. C’est lui qui a indiqué l’emplacement du corps.
Ce jeudi 24 février, des fouilles ont été entreprises sur la commune de Lessay pour retrouver la dépouille d’un soldat allemand, tué entre juin et juillet 1944, rapporte La Manche Libre. Raymond Cousin, un homme âgé de 90 ans, avait lui-même assisté à l’inhumation de ce soldat lorsqu’il était enfant et presque 80 ans plus tard, il a ressenti le besoin de révéler cette information.
« À l’âge de 11 ans, il avait participé à l’inhumation de ce corps »
« À l’âge de 11 ans, il avait participé à l’inhumation de ce corps dans un trou de bombe, qui fut ensuite transformé en charnier de vaches. À l’été 1944, les éclats d’obus ont en effet provoqué la mort de nombreux bovins dans les champs », a expliqué la mairie de Lessay, contactée par l’hebdomadaire normand.
Raymond Cousin s’est donc rendu à la gendarmerie de Périers pour donner l’emplacement exact du corps de ce soldat. La mairie a indiqué que les motivations du nonagénaire étaient « la transmission de la mémoire et le respect dû au corps de ce soldat », a ajouté la mairie de Lessay.
— Gendarmerie de la Manche (@Gendarmerie_050) February 24, 2022
De nombreux accessoires exhumés
La mairie de Vesly et celle de Lessay se sont coordonnées afin d’effectuer ensemble ces recherches. L’équipe en charge des fouilles s’est donc rendue dans le champ appartenant à un agriculteur de Vesly, l’emplacement précis de la parcelle n’ayant pas été divulgué par respect pour son propriétaire. D’autre part, une pelleteuse a été gracieusement prêtée par une entreprise locale pour creuser un trou à cet endroit.
Les ossements du soldat, qui se trouvaient à 4 mètres de profondeur ainsi que l’a précisé la maire de Lessay, ont effectivement été exhumés. De même, de nombreux accessoires tels que des fragments de textile, des boutons, ainsi que ses chaussures ont été retrouvés.
Un travail historique sera effectué pour retrouver l’identité du soldat
Par contre, il n’y avait aucune trace de la plaque d’identification du défunt. En parallèle, lors de ces fouilles, cinq obus ont été retrouvés. Ils étaient enterrés à trois mètres de profondeur. Ceux-ci sont désormais en sécurité et devront être neutralisés par les services compétents.
Grâce à une équipe technique, composée notamment de gendarmes professionnels, un travail historique va pouvoir être effectué. Il permettra de retrouver l’identité du soldat, ses éventuels héritiers ainsi que les circonstances de son décès et de sa présence à cet endroit. Sa dépouille est pour l’instant « judiciarisée » sous la direction du procureur de la République, a encore précisé La Manche Libre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.