« Manger bio et local, c’est l’idéal ! » tel est le slogan affiché dans toute l’Île-de-France du 19 au 27 septembre 2015. Si pour beaucoup, l’Île-de-France est synonyme d’urbanisme effréné, l’agriculture y est pourtant encore présente, dans le sud et l’ouest de la grande couronne notamment. Cependant, le secteur agricole francilien a subi des pertes considérables en 30 ans : l’Île-de-France a perdu 45 % de ses céréaliers, 70 % de ses éleveurs, 90 % de ses maraîchers et 90 % de ses arboriculteurs.
Mais grâce au bio, cette filière reprend peu à peu de l’essor. Avec une croissance de 20 % des surfaces cultivées, l’agriculture biologique pourrait bien constituer une alternative séduisante à la crise agricole et favoriser le développement durable.
Les Français et le bio
Le Baromètre 2015 de l’Agence bio/CSA révèle que 88 % des Français sont des consommateurs de bio, 62 % d’entre eux étant même des consommateurs bio-réguliers (au moins une fois par mois). Ces chiffres connaissent une progression continue depuis 11 ans, signe que les produits biologiques sont entrés dans le quotidien et les habitudes de consommation des Français. Ainsi, alors que 46 % des Français déclaraient ne jamais avoir consommé de bio en 2003, ils ne sont maintenant plus que 12 % en 2015.
62 % des Français déclarent consommer bio pour « préserver leur santé » – Baromètre 2015 de l’Agence bio/CSA
En effet, les Français semblent avoir compris que la préservation de leur santé passe aussi par la qualité de leur alimentation : c’est la raison majeure qui les pousse à consommer bio (62 % déclarent en consommer pour « préserver leur santé »), suivie de près par la volonté de préserver l’environnement à travers des choix de consommation durable et responsable (57 %). La recherche du goût et de la qualité dans l’assiette est aussi une raison importante (48 %).
Le bio en Île-de-France
La campagne « Manger bio et local, c’est l’idéal », organisée par les groupements de producteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique), présente un double objectif : sensibiliser la population à la consommation de produits biologiques tout en lançant un appel aux élus pour favoriser la production en agriculture biologique en Île-de-France.
En effet, les élections régionales prochaines (6 et 13 décembre) et l’entrée en vigueur de la réforme territoriale du 1er janvier 2016 sont une occasion de définir des engagements en faveur de cette agriculture biologique pour promouvoir des filières de production et de distribution stables (favoriser la consommation du bio en restauration collective, développer la vente directe et les circuits de proximité, etc.).
Dans cette optique, un programme d’animation est prévu tout au long de la semaine avec la rencontre de producteurs, des conférences, des manifestations sportives (l’Alternatiba) et la mise en place de menus bio locaux dans de nombreuses cantines d’écoles, collèges et lycées d’Île-de-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.