Manger pour des cheveux plus en santé

Par Conan Milner
5 mai 2022 16:29 Mis à jour: 28 avril 2023 21:13

Tous les mammifères ont des poils, mais ceux de l’homme sont uniques.

C’est l’une des premières choses que nous remarquons chez l’humain. Contrairement aux yeux, au nez et à d’autres traits saillants du visage, nous avons un contrôle important sur nos cheveux. Nous pouvons les couper ou les colorer facilement, créant ainsi un tout nouveau look sur un coup de tête.

Vos cheveux racontent une histoire sur qui vous êtes, où vous allez et ce que vous faites. Le but ultime d’une coiffure est de présenter la version de vous-même que vous souhaitez le plus montrer au monde. Les adolescents recherchent souvent des styles qui crient la rébellion et la non-conformité, tandis que les jeunes professionnels sont plus susceptibles de choisir des coupes traditionnelles et dignes de confiance. Dans certaines cultures, les femmes se couvrent les cheveux en signe de modestie tandis que, dans d’autres cercles sociaux, elles optent pour des coiffures imposantes qui attirent l’attention.

Parce que les cheveux sont un trait si malléable, leur expressivité peut être à la hauteur de toutes les occasions. Le jour de son mariage, une femme peut consacrer des heures à une coiffure digne de ce nom, alors qu’elle a l’habitude de ne prendre que quelques secondes pour attacher ses cheveux en chignon. Cependant, les personnes qui perdent leurs cheveux perdent également cette forme d’expression de soi, et sont contraintes d’envoyer des messages qu’elles ne veulent peut-être pas transmettre. Une chevelure épaisse est généralement synonyme de jeunesse, de force et de virilité, tandis que des cheveux clairsemés (également appelés alopécie) peuvent être un signe de stress, d’âge avancé ou de maladie.

C’est une chose de se raser la tête quand on est libre de faire une telle déclaration audacieuse et en toute franchise, mais la perte involontaire de cheveux peut être dévastatrice. La personne que vous voyez dans le miroir n’est plus la même. En regardant votre ligne de cheveux se rétracter ou votre calvitie se développer, vous pouvez avoir l’impression que votre ancienne personnalité s’efface aussi. Les produits contre la perte de cheveux, avec leurs images de boucles pleines et soyeuses, tirent parti de notre désir de jeunesse.

Bien que les résultats soient rarement, voire jamais, à la hauteur des promesses, la quête de l’amélioration de la chevelure est un gros commerce, avec des ventes totalisant plus de 85 milliards d’euros par an dans le monde. Une grande partie de cette somme est consacrée à des produits tels que les après-shampooings et les services de coiffure, mais une part importante et croissante est consacrée à la restauration des cheveux. Selon un rapport récent, le marché mondial de la restauration capillaire devrait atteindre environ 13,6 milliards d’euros d’ici 2028.

Il existe de nombreux produits et procédures qui prétendent faire repousser les cheveux, mais la plupart des méthodes dont on fait la promotion ne fonctionnent pas. Selon l’American Hair Loss Association, une organisation à but non lucratif de défense des consommateurs qui se consacre à la sensibilisation du public à la perte de cheveux, « 99 % de tous les produits commercialisés dans le secteur peu éthique du traitement de la perte de cheveux sont totalement inefficaces pour la majorité de ceux qui les utilisent ». Même les produits qui fonctionnent peuvent avoir un coût pour notre santé.

Pensez au Propecia, un produit pharmaceutique cliniquement éprouvé et approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour traiter la calvitie masculine (également connue sous le nom d’alopécie androgénétique). L’ingrédient actif est le finastéride, un produit chimique qui bloque l’hormone responsable de la calvitie masculine. Cette hormone est appelée dihydrotestostérone (DHT). Le problème est que la DHT joue également un rôle majeur dans la fonction sexuelle, notamment en maintenant l’intégrité des nerfs, du tissu conjonctif et des voies de signalisation de l’organe reproducteur masculin. Des études suggèrent que le finastéride peut causer des problèmes d’érection, supprimer la libido, favoriser le cancer du sein chez l’homme et provoquer des troubles de l’éjaculation.

Néanmoins, si avoir plus de cheveux est votre objectif ultime, le finastéride peut vous aider. Le Propecia peut ralentir ou arrêter la chute des cheveux chez certains hommes. Pour d’autres, les cheveux peuvent même repousser. Bien entendu, les femmes connaissent également une perte de cheveux, mais le Propecia ne leur est pas prescrit. En effet, la perte de cheveux chez la femme a des causes différentes et le médicament peut entraîner de graves problèmes pour les femmes qui le prennent. Il est également conseillé aux femmes d’éviter les rapports sexuels non protégés avec des partenaires susceptibles de prendre du Propecia, afin de ne pas provoquer de malformations congénitales en cas de grossesse. Enfin, il est déconseillé aux femmes enceintes ou susceptibles de le devenir de toucher des comprimés de Propecia cassés ou écrasés, car le finastéride peut passer dans le sang à travers la peau.

Aide à la santé des cheveux

Si vous voyez plusieurs mèches de cheveux tourner autour du drain à la fin de votre douche, ne vous inquiétez pas. Même ceux qui ont les crinières les plus épaisses et les plus saines connaissent une certaine perte de cheveux, car nous perdons tous des cheveux en permanence. Les adultes perdent généralement entre 70 et 100 cheveux par jour, mais pour la plupart d’entre nous de nouvelles mèches poussent constamment, de sorte que la perte n’est pas perceptible. C’est lorsque les cheveux cessent de pousser sur certaines parties du cuir chevelu et que la peau en dessous commence à se voir, que les inquiétudes apparaissent. La façon la plus simple de lutter contre la chute des cheveux est de la cacher, avec une perruque ou un chapeau par exemple, mais même le plus beau postiche ne résoudra pas le problème sous-jacent.

La perte de cheveux est une fenêtre sur notre santé et peut avoir plusieurs causes. Nous savons que la plupart des pertes de cheveux chez les hommes sont liées aux hormones. Pour les femmes qui perdent leurs cheveux, c’est souvent causé par un autre genre de problème hormonal, comme une thyroïde peu performante ou des glandes surrénales épuisées. Un stress prolongé peut faire tomber les cheveux. De même que l’exposition à une toxine comme la chimiothérapie. Toutefois, si l’on parvient à ramener les niveaux d’hormones à la normale, à gérer son stress et à mettre fin à toute exposition à une substance toxique, les cheveux peuvent revenir.

Nutrition

Une autre cause fréquente d’alopécie – et l’une des plus faciles à résoudre – est une mauvaise alimentation. On est ce que l’on mange et c’est certainement vrai pour les cheveux. Même s’ils ne font pas mal lorsqu’on les coupe, les cheveux sont des tissus vivants qui ont besoin de nutriments pour se développer, tout comme le reste du corps.

Affamez-vous pendant assez longtemps et vous risquez de perdre vos cheveux. On en trouve des exemples chez ceux qui réduisent trop fortement les calories à la recherche d’une perte de poids rapide. La méthode du régime choc peut vous aider à perdre des kilos superflus, mais si votre corps manque de nourriture, la croissance des cheveux est l’une des premières choses à disparaître. Avec trop peu de nourriture pour alimenter ses nombreux processus biologiques, votre corps canalise son énergie vers ses besoins les plus essentiels pour survivre, et les cheveux ne figurent pas sur la liste des priorités.

Mais il ne s’agit pas seulement de consommer suffisamment de calories. Les cheveux ont besoin de nutriments spécifiques pour se développer. Il suffit de considérer sa composition. Les cheveux sont constitués d’une protéine résistante appelée kératine, la même que celle qui compose notre peau et nos ongles. Pour que le corps fabrique de la kératine, il a besoin de protéines. Selon une étude de 2017 de Kaiser Permanente, l’augmentation de l’apport en protéines peut à elle seule prévenir ou même inverser la chute des cheveux dans certains cas.

La viande, la volaille, le poisson et les œufs sont tous d’excellentes sources de protéines, mais il n’est pas nécessaire de suivre le régime Atkins pour s’assurer une chevelure bien fournie. Les produits laitiers et les sources végétales de protéines, comme les noix, les graines et les haricots, peuvent également augmenter votre apport quotidien. Le fer est un autre nutriment clé lié à la perte de cheveux. Le bœuf et les crustacés sont de bonnes sources de fer d’origine animale. Les graines et les haricots sont en tête de liste des sources de fer d’origine végétale, tout comme les épinards, les haricots, le brocoli et les figues.

Si vous êtes à la recherche d’une boisson saine et sans danger pour les cheveux, pensez à la tisane d’ortie. Toucher une feuille fraîche de cette herbe commune provoque une piqûre douloureuse, mais une fois qu’elle a séché, sa piqûre caractéristique disparaît. Une infusion d’ortie foncée mais douce est riche en protéines, en fer et autres nutriments dont les cheveux ont besoin pour pousser. L’ortie est une bonne source de silice, un minéral qui favorise la vitalité des cheveux.

L’ortie n’a pas été approuvée par la FDA pour le traitement de la chute des cheveux, mais des études ont montré qu’elle pouvait réduire en toute sécurité la DHT, l’hormone responsable de la calvitie masculine. Les femmes peuvent aussi en boire – l’ortie est utilisée par les femmes enceintes depuis des siècles. Buvez-la en tisane pour ses bienfaits nutritifs et essayez un bain d’ortie pour stimuler et nourrir votre cuir chevelu.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.