INSPIRANT

Manger des fleurs

juillet 6, 2023 9:54, Last Updated: juillet 6, 2023 9:54
By

Ne manquez pas la saison éphémère des fleurs de courgettes ou de courges. Ces fleurs sont faciles à repérer sur les marchés de producteurs en été. D’une couleur orange ensoleillée et délicates comme du tissu, elles ne passent pas inaperçues. Ces fleurs fragiles sont meilleures lorsqu’elles sont fraîches et non emballées, c’est pourquoi on ne les trouve pas couramment dans les supermarchés.

Si vous avez la chance d’avoir accès à des fleurs de courge, il existe de nombreuses façons de les préparer. Une méthode italienne traditionnelle consiste à les farcir d’un fromage à pâte molle (mozzarella, ricotta ou chèvre), de quelques aromates (herbes et ail hachés) et d’une pincée d’assaisonnement. Les fleurs sont ensuite frites dans l’huile ou à la poêle. Le résultat est croustillant, doré et débordant de fromage fondant.

Une option plus légère et plus facile consiste à les faire sauter dans du beurre ou de l’huile d’olive et à les servir avec des pâtes, ou à les ajouter à des quesadillas au fromage et à des plats à base d’œufs. Les fleurs peuvent également être servies crues ; leur saveur est douce et végétale. On peut les ajouter aux salades, les hacher ou les saupoudrer sur les soupes, les ragoûts et les légumes rôtis.Cette recette met en valeur les fleurs de courgettes telles qu’elles sont : éparpillées sur une pizza crémée avec des piments et du fromage. Les fleurs se flétrissent et se carbonisent en rôtissant, créant ainsi une garniture colorée et texturée. Pour préparer la pizza, on peut utiliser une pâte à pizza préparée, mais rien ne vaut la fabrication d’une pâte maison. La recette de pâte incluse ci-dessous est une recette éprouvée. Une fois la pâte préparée, elle peut être utilisée immédiatement, mais si on a le temps, on peut la laissez reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou, mieux encore, toute une nuit pour qu’elle soit plus savoureuse. Il s’agit d’une double recette, on peut donc en congeler une pour une utilisation ultérieure. Décongeler la pâte  à température ambiante ou pendant une nuit au réfrigérateur.

Les fleurs de courgettes se ratatinent et se carbonisent pendant la torréfaction, créant une garniture colorée et texturée pour cette pizza. (Lynda Balslev pour Tastefood)

Pizza aux fleurs de courge et au chili

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total : 30 minutes

Recette pour une  1 grande pizza:

-3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

-1 gousse d’ail émincée

-Sel

-1 pâte à pizza préparée d’environ 500 g

-1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés

-250g de fromage Pecorino Romano finement râpé

-1/2 petit oignon jaune, finement tranché, environ 1/2 tasse

-125 g de petits poivrons doux tranchés finement, tels que les poivrons Jimmy Nardello, les poivrons cerise ou les mini-poivrons.

-2 à 3 cuillères à soupe de piments calabrais en bocal, égouttés et hachés

-8 fleurs de courge, coupées en quatre dans le sens de la longueur

-1 boule de mozzarella fraîche, épongée et tranchée finement

-1 cuillère à soupe de feuilles d’origan frais hachées

-1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

Préparer le gril pour une cuisson indirecte à feu vif (environ 500 degrés F pour un gril à gaz) et préchauffer une pierre à pizza pendant au moins 15 minutes (ou préchauffer le four à 500 degrés . Placer une pierre à pizza sur la grille la plus basse du four et préchauffer pendant au moins 15 minutes).

Fouetter l’huile, l’ail et une pincée de sel dans un petit bol.

Étirer la pâte aussi finement que possible et la déposer sur une plaque à pizza (ou une plaque à pâtisserie sans rebord recouverte de papier sulfurisé). Badigeonner légèrement avec l’huile. Saupoudrer les flocons de piment rouge sur l’huile. Saupoudrer la moitié du Pecorino Romano sur la pizza. Recouvrir des oignons, puis des poivrons et des piments de Calabre. Disposer les fleurs de courge sur les légumes, puis placer la mozzarella autour de la courge. Saupoudrer la pizza d’origan et de poivre noir. Recouvrir avec le reste du Pecorino.

Faire glisser la pizza sur la pierre à pizza. Fermer le couvercle du gril et griller jusqu’à ce que la pizza soit dorée, environ 15 minutes (ou cuire au four). Retirer la pizza et badigeonner immédiatement la croûte avec un peu d’huile. Laisser reposer pendant 5 minutes. Arroser la pizza avec le reste de l’huile. Couper et servir.

Pâte à pizza

Temps actif : 15 minutes

Temps total : 45 minutes, plus le temps de réfrigération

Rendement de 1 kg ; assez pour 2 grandes pâtes:

-2 cuillères à café de levure active sèche

-1 kg de farineT55, plus un peu de farine pour saupoudrer

-2 cuillères à café de sel casher

-2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-Mettre 1/2 litre d’eau tiède dans un bol à mélanger (ou utiliser un batteur sur socle ou un robot de cuisine). Saupoudrer la levure sur l’eau et la laisser se dissoudre, environ 2 minutes.

-Ajouter la farine, le sel et l’huile d’olive et bien mélanger jusqu’à ce que la farine soit incorporée et que la pâte se forme, soit environ 5 minutes. Elle peut sembler un peu rugueuse.

-Saupoudrer légèrement un plan de travail avec de la farine. Retourner la pâte sur le plan de travail et la pétrir légèrement jusqu’à ce qu’elle soit lisse, 3 à 4 minutes. Couper la pâte en deux morceaux égaux d’environ 450g chacun.

-Envelopper la pâte individuellement dans des sacs à glissières refermables et la réfrigérer pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Pour utiliser la pâte, formez une boule lisse et ferme avec chaque morceau et la placer sur une plaque à pâtisserie saupoudrée de farine ou recouverte de papier sulfurisé. Fariner légèrement, recouvrir lâchement d’une pellicule plastique et recouvrir d’un torchon de cuisine. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 30 minutes. Chaque moitié de pâte permet de faire une grande pizza.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER