Nous devons manger, alors pourquoi ne pas choisir des aliments qui ont un potentiel anticancéreux et qui renforcent notre santé optimale ? Bien qu’ils ne remplacent pas les traitements médicaux, ces aliments de tous les jours sont considérés comme ayant des propriétés anticancéreuses.
1. Les fruits et légumes
Divers fruits et légumes, tels que les légumes verts feuillus, les myrtilles, les tomates, les carottes, l’ail et les oignons, contiennent des antioxydants et des nutriments tels que la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes, l’acide folique et les fibres.
Selon une étude de l’université de Harvard, les femmes qui consomment davantage de légumes et de fruits, en particulier des légumes crucifères comme le brocoli et des légumes jaunes ou orangés comme les carottes, ont un risque plus faible de développer un cancer du sein.
2. Les fruits à coque et les graines
Les fruits à coque et les graines, comme les amandes, les noix, les graines de lin et les graines de tournesol, contiennent des graisses saines, des protéines, des fibres et des antioxydants.
Une étude publiée dans Nutrition Reviews a montré que les personnes qui consomment davantage de fruits à coque ont moins de risques de développer un cancer colorectal, de l’endomètre et du pancréas.
3. Aliments riches en fibres
Les céréales complètes, le riz brun, l’avoine et les légumineuses favorisent un système digestif sain et peuvent réduire le risque de cancer colorectal.
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que la consommation de fibres alimentaires peut réduire de 38 % le risque de cancer du côlon distal (côlon descendant et rectum), les fibres alimentaires provenant des céréales et des fruits étant les plus efficaces.
4. Le thé
Le thé vert et le thé blanc sont riches en antioxydants, tels que les catéchines.
La recherche suggère que les catéchines ont des effets anticancéreux. Des données portant sur plus de 50.000 personnes ont montré que la consommation régulière de thé était associée à une réduction de 17% du risque de cancer.
5. Le poisson
Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, la morue et les sardines, sont considérés comme bénéfiques pour la santé cardiaque et peuvent être associés à la prévention de certains cancers.
Une étude publiée dans BMJ Gut en 2012 a démontré qu’un apport plus élevé en acides gras oméga-3 aide à prévenir le cancer colorectal et la séquence adénome-carcinome. Pour les patients atteints de cancer, la consommation d’acides gras oméga-3 peut également améliorer l’efficacité de la chimiothérapie.
6. Épices et herbes
La capsaïcine contenue dans les piments rouges aurait un potentiel anticancéreux. Le gingembre, l’ail, la cannelle et d’autres épices et herbes aromatiques auraient également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Les scientifiques développent actuellement des formulations de capsaïcine à libération prolongée pour les médicaments anticancéreux, comme cela a été publié dans Pharmacology & Therapeutics.
Outre les piments, un article de synthèse publié dans Nutrients en 2016 indique que des épices telles que le curcuma, la graine noire, “graine de nigelle ou cumin noir”, (Nigella sativa), le poivre noir et le safran pourraient prévenir et traiter différents types de cancer.
La consommation d’aliments sucrés provoque-t-elle le cancer ?
La recherche scientifique actuelle n’a pas prouvé de manière concluante que les aliments sucrés provoquent directement le cancer. Cependant, la consommation excessive de sucre augmente le risque de certains cancers.
Une alimentation riche en sucre peut entraîner une prise de poids, l’obésité et des maladies liées à l’obésité telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Des recherches ont montré que l’obésité est associée à un risque accru de divers cancers, notamment les cancers colorectal, pancréatique, œsophagien, rénal, du sein et de l’endomètre. Environ 4 à 8% des cancers sont attribués à l’obésité, qui augmente également le risque de mortalité liée au cancer de 17%.
En outre, une alimentation riche en sucres peut déclencher une inflammation chronique et une résistance à l’insuline liées au développement et à la progression du cancer.
Certaines études ont également montré que les cellules cancéreuses ont besoin d’une plus grande quantité de sucre parce qu’elles dépendent du sucre pour leur énergie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une consommation accrue de sucre entraîne directement un cancer.
Pour réduire le risque de développer un cancer, il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée, de modérer la consommation de sucre et d’assurer un apport suffisant en légumes, fruits, céréales complètes et protéines. L’exercice physique régulier et le maintien d’un poids sain sont essentiels à la prévention du cancer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.