Mangez des aliments yang cet hiver !

29 octobre 2017 16:40 Mis à jour: 29 octobre 2017 18:23

Selon la médecine chinoise traditionnelle, il est très important de consommer des aliments à la fois nutritifs et équilibrés, tout en veillant à maintenir l’équilibre entre le yin et le yang de votre corps.

Ce que nous mangeons peut obstruer ou libérer les canaux d’énergie qui se trouvent à l’intérieur de notre corps, voire inverser le sens de la circulation du sang et du flux d’énergie (qi) qui y circulent. Durant l’hiver, consommer des aliments nutritifs est particulièrement important pour garder votre santé et renforcer votre système immunitaire.

« Consommez le supplément d’aliments nécessaire lorsque vous vous sentez faible et mangez le nécessaire pour vous réchauffer lorsque vous avez froid », tels sont des principes importants dans la médecine traditionnelle chinoise. En hiver, lorsqu’il fait froid, l’important est de consommer des aliments de saison et de faire particulièrement attention à équilibrer votre corps en consommant des aliments de nature yang.

Une personne doit manger plus d’aliments qui ont une nature «tiède» et «chaude», surtout des aliments qui peuvent renforcer l’énergie des reins. Ces types d’aliments dits yang peuvent aider le corps à mieux s’adapter au froid.

Une personne peut choisir de manger des céréales comme le blé ou d’autres variétés de grains, de graines de soja, de pois et des légumes comme la ciboulette, l’ail, les navets ou le chou-fleur. Manger chaud, s’alimenter d’une soupe copieuse ou manger des noix grillées peut aussi aider à garder votre corps au chaud et à l’alimenter de façon équilibrée.

Évitez aussi de manger cru en hiver, car les aliments crus ont tendance à refroidir votre corps.

Consommez des aliments riches en protéines et en fibres qui peuvent aussi renforcer votre nature yang. L’un de mes aliments favoris, riche en protéines, est le canard. La viande de canard avec le gingembre facilite votre digestion. La viande du poulet est aussi de nature yang. Elle est riche en protéines et les nutriments du poulet peuvent vous protéger du froid.

Évitez les aliments de nature « froide »

Selon les bases diététiques chinoises, il existe cinq différentes variétés d’aliments : chauds, tièdes, frais, froids et neutres. Selon les saisons, il est préférable de manger différents aliments et différents fruits.

Lorsque le temps se rafraîchit, nous devons manger moins de melon, de pastèque, de cantaloup, de melon miel et de concombre, aussi appelé en chinois « melon vert », car ces aliments sont de nature « frais ». Si vous mangez beaucoup de melons en hiver, vous risquez d’avoir la diarrhée.

Manger selon la saison est particulièrement important pour les personnes âgées parce que leurs organes fonctionnent au ralenti et elles ressentent souvent une sensation de froid à l’estomac.

Le fruit que je recommande pour l’hiver est la poire. La poire est de nature neutre et elle peut nourrir le yin de votre corps. Elle peut hydrater votre épiderme lorsque vous avez des démangeaisons et que votre peau devient sèche en hiver.

Ellen Wang est un docteur en santé holistique certifié au Tao Institute of Mind & Body Medicine. Son e-mail est : ewang@taoinstitute.com.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.