«Mangez vos morts» provoque l’indignation, en guise d’explication Danièle Obono propose le moteur de recherche

Par Emmanuelle Bourdy
4 octobre 2022 22:54 Mis à jour: 4 octobre 2022 22:54

Le tweet de Danièle Obono a provoqué nombre de réactions d’indignation sur la Toile. Initialement, la députée LFI voulait dénoncer les huées subies par Sandrine Rousseau lors d’un rassemblement de soutien aux femmes iraniennes.

Beaucoup ont pointé le caractère vulgaire et honteux du tweet publié ce lundi matin par la députée de Paris. Au micro de BFMTV, Danièle Obono a souligné qu’il s’agissait d’une « forme de boutade », sans vraiment s’expliquer davantage. Le tweet de la députée LFI faisait suite aux sifflements dont Sandrine Rousseau a fait l’objet ce dimanche 2 octobre, alors qu’elle tentait de prendre la parole à l’occasion du rassemblement pour les Iraniennes. L’écologiste était alors accompagnée de l’eurodéputée LFI Manon Aubry, ainsi que du Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure.

Elle pointe les « gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran »

Depuis plusieurs semaines, les femmes iraniennes manifestent contre les autorités religieuses locales et le port obligatoire du voile dans leur pays. Un sujet sur lequel Danièle Obono a réagi via Twitter, ce lundi 3 octobre. « Bonjour à tous et toutes ! » écrit-elle, avant de préciser à l’aide d’un astérisque sous-entendant que cette salutation est adressée à tous, « sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression ». « Ceux-là : mangez vos morts », indique-t-elle à ces derniers.

Ce message virulent a suscité beaucoup de réactions négatives sur le réseau social et les journalistes de BFMTV ont souhaité obtenir de leur auteure des explications, notamment sur ce que signifiait « mangez vos morts » et à qui cette expression s’adressait précisément. « Je pense que vous savez utiliser un moteur de recherche et vous saurez avoir l’explication. C’est un tweet fort de boutade de salutation du matin qui n’a pas besoin de plus de commentaires », a signifié Danièle Obono. Quant aux personnes qui ne connaissent pas cette expression, la député LFI a indiqué : « Ils iront chercher et je pense que vous ferez un travail journalistique. » Elle a encore ajouté : « Que ma réponse vous plaise ou pas, je vous réponds : je crois que la situation aujourd’hui en Iran est suffisamment importante et sérieuse pour justement éviter les instrumentalisations politiciennes. »

« Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social ; vous diffusez la bêtise et la haine »

Au Parlement, des députés et sénateurs se sont également indignés par une telle formulation de la part de leur consœur. C’est le cas du sénateur socialiste du Val-d’Oise, Rachid Temal, qui l’a qualifiée de « honte sur le fond et la forme ». « ‘Mangez vos morts’ : voilà comment s’exprime une députée LFI en 2022. Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social ; vous diffusez la bêtise et la haine », a également souligné Antoine Armand, le député de la deuxième circonscription de Haute-Savoie (Annecy-Aravis). « La fonction de député nous oblige. De tels propos en sont indignes », a aussi commenté le député Renaissance du Maine-et-Loire, Denis Masséglia.

Ce n’est par ailleurs pas la première fois que les propos de Danièle Obono sont épinglés. Elle avait effectivement demandé à Édouard Philippe d’« arrêter de prendre les gens pour des bolos », en décembre 2018. Le terme, utilisé pour désigner un naïf ou un pigeon, avait lui aussi fait réagir les internautes. Il s’agissait en fait d’un défi lancé par l’animateur Cauet à la députée, rappellent nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.