Une centaine de personnes a défilé samedi à Bordeaux contre la mesure visant pour la rentrée 2021 à rendre obligatoire l’école dès trois ans et donc à supprimer l’instruction à domicile dans le cadre du projet de loi renforçant la laïcité.
La centaine de manifestants accompagnés de leurs enfants ont défilé de l’hôtel de ville jusqu’au rectorat en scandant « non, non, non à l’école de Macron. Oui, oui, oui à l’école de la vie », a constaté une journaliste de l’AFP.
Manifestation à Bordeaux pour défendre la liberté d’instruction et contre un projet de loi islamophobe qui n’a RIEN À VOIR avec les valeurs de la République !@GDarmanin @MarleneSchiappa @n_delattre @JeanCASTEX #ief #manifief #instructioneenfamille pic.twitter.com/AxvfKPSBmu
— ROSTEIN Cédric (@CedricRostein) November 15, 2020
« C’est bien que le gouvernement tente de trouver les enfants sortis des radars, mais les nôtres sont dans les radars », a expliqué Raphaëlle Verdaine Siorat, mère de six enfants et organisatrice de la manifestation.
« Nous sommes régulièrement contrôlés par l’inspection académique et la mairie. On ne comprend pas que cette liberté pour tous soit supprimée », a-t-elle justifié. L’enseignement à la maison ou « instruction en famille » (IEF) « n’est pas une marginalisation », a insisté Mme Verdaine Siorat, citant en exemple sa fille ainée ayant obtenu son baccalauréat « avec mention ».
?École à la maison ?
Avec mes collègues @Republicains_An , j’ai cosigné la tribune rédigée par @TrastourIsnart concernant la liberté du choix de l’instruction, à domicile ou dans un établissement public ou privé.
Tribune publiée ce jour dans le journal Marianne. https://t.co/JHHh8iAYZz— Edith Audibert (@AudibertEdith) November 13, 2020
Parmi les manifestants, Perrine, 15 ans, portant une pancarte sur laquelle est inscrit « le choix du mode d’instruction est un choix de vie », a suivi un enseignement à la maison de ses six ans à ses douze ans. « Chaque enfant doit avoir le droit de choisir », estime-t-elle. « A douze ans j’ai voulu entrer au collège, c’était un choix », ajoute-elle. Son frère de 19 ans, lui, a continué l’école à la maison.
Thierry et Emilie Pioz ont fait le même choix depuis trois ans pour leurs quatre enfants de 8, 12, 15 et 17 ans qui « n’étaient pas biens dans le système ». « Si cette nouvelle loi s’applique on va laisser nos enfants en souffrance », selon Thierry Pioz, T-Shirt « touche pas à mon instruction » sur le dos.
« Ca nous blesse, ça nous enlève une qualité de vie pour les enfants », ajoute son épouse. « On profite du séparatisme radical pour obliger les parents à envoyer les enfants à l’école mais tous les terroristes ont été à l’école de la République. Le problème ne vient pas de là », selon elle.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine : première menace mondiale ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.