Les avocats d’Audrey Pulvar ont annoncé ce lundi porter plainte à leur tour contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui avait déposé plainte la veille contre Mme Pulvar, l’accusant de « diffamer la police ».
Me Patrick Klugman, avocat d’Audrey Pulvar, a annoncé à son tour ce 24 mai déposer une plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre Gérald Darmanin, qui devra être instruite par la cour de justice de la République, ainsi qu’une plainte pour « diffamation » devant les juridictions ordinaires.
M. Darmanin « assigne au silence une candidate à une élection, ce que nous ne pouvons interpréter autrement que comme une grossière manoeuvre d’intimidation », a dénoncé Me Klugman lors d’une conférence de presse.
Audrey Pulvar qui ne veut à raison pas être associée aux crimes présumés de son père veut pourtant faire payer aux policiers??♂️??♂️??♂️??♂️ d’aujourd’hui les horreurs commises qd la plupart n’étions pas nés. Donc : si nous sommes les mêmes qu’en 40, 61 ou 86, elle serait donc … ? https://t.co/FJkUXi43xx
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) May 23, 2021
« Je porte plainte au nom du ministère de l’Intérieur »
M. Darmanin avait annoncé sa plainte dans un tweet dimanche soir, dénonçant une interview dans laquelle Mme Pulvar jugeait « assez glaçante » la manifestation policière devant l’Assemblée nationale mercredi 19 mai.
« Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Intérieur », a tweeté le 23 mai le ministre de l’Intérieur, vivement critiqué par l’opposition pour avoir salué les policiers au début du rassemblement.
Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Interieur.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 23, 2021
Des « propos scandaleux » qui viennent « toucher notre police, lui retirer son honneur »
La plainte du ministre de l’Intérieur vise également une vidéo de juin 2020, exhumée samedi sur Twitter par Pierre Liscia, porte-parole de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, candidate à sa réélection en Île-de-France, a précisé l’entourage du ministre. Audrey Pulvar y dénonce « le racisme dans la police » en France, lors d’une manifestation à Paris en hommage à George Floyd, cet Afro-américain tué par un policier à Minneapolis.
« Il y a eu une augmentation grosso modo de 80% en 15 ans des attaques contre les policiers, 40% contre les gendarmes », a insisté le ministre le 24 mai sur France Bleu Provence : « C’est pour ça que tous les propos qui légitiment ces attaques, qui viennent toucher notre police, lui retirer son honneur, comme ceux de Mme Pulvar qui sont totalement scandaleux ce week-end, doivent être poursuivis et condamnés. C’est ce que j’ai voulu faire ».
La liste d’Audrey Pulvar, Île-de-France en commun, a réagi en fustigeant « une atteinte à la liberté d’expression d’une extrême gravité« . « Cette tentative d’intimidation d’une candidate d’opposition, par un ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections (…) est sans précédent sous la Ve République » écrit la liste dans un communiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.