Manifestation de plusieurs syndicats de policiers à Paris

Par Epoch Times avec AFP
12 juin 2020 09:32 Mis à jour: 12 juin 2020 13:53

Plusieurs syndicats de police ont manifesté en descendant en voitures l’avenue des Champs-Élysées vers la place Beauvau pour exprimer leur colère après les annonces de Christophe Castaner.

À l’appel du syndicat Alliance rejoint par UNSA-Police, Synergie et le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) ont manifesté ce vendredi matin à Paris en descendant l’avenue des Champs-Élysées dans une vingtaine de voitures dans un concert de klaxons en direction de la place Beauvau derrière une banderole affichant « pas de police, pas de paix ».

Une minute de silence a été respectée à l’approche du ministère de l’Intérieur et ont ensuite chanté la Marseillaise.

Des membres de syndicats de police français, dont l’Alliance Police nationale sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, lors d’une manifestation contre les dernières annonces du ministre de l’Intérieur suite aux manifestations contre le racisme et les violences policières.
(Photo : THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)

« Il n’y a pas que le ministre de l’Intérieur (…) On est venu dire au président Macron qu’il doit soutenir, respecter, considérer sa police (…) La police n’est pas raciste, la police est républicaine (…), elle ne choisit pas sa délinquance, elle ne choisit pas la couleur de la délinquance (…) et elle sauve des vies quelle que soit la couleur de la peau de l’individu », a déclaré à la presse Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance.

Christophe Castaner tente de calmer la colère des policiers

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a reçu jeudi une partie des syndicats et doit encore en recevoir ce vendredi pour tenter de calmer leur colère après ses déclarations lundi sur les violences policières. Le ministre a prôné la « tolérance zéro » contre le racisme dans la police et annoncé l’interdiction de plusieurs techniques d’interpellation.

Les syndicats dénoncent une « stigmatisation » et reprochent notamment au ministre d’avoir annoncé l’interdiction de la « clé d’étranglement » sans mettre en place une méthode alternative. Jeudi en fin de journée des rassemblements de policiers en colère ont eu lieu dans plusieurs villes de France, lors desquels les participants ont à chaque fois symboliquement jeté à terre leurs menottes.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.