Manifestation du 1er décembre : Édouard Philippe a fêté son anniversaire à Paris en pleine crise

5 décembre 2018 12:42 Mis à jour: 5 décembre 2018 12:42

Selon Marianne, le Premier ministre a célébré son anniversaire à son domicile du 9arrondissement le soir du 1er décembre, après une journée de manifestation rythmée par les actes de violence et les échauffourées qui ont embrasé les rues de la capitale.

Édouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen. Samedi dernier, quelques jours après avoir eu 48 ans, le chef de l’exécutif a fêté son anniversaire en compagnie d’une trentaine de proches, dont plusieurs membres du gouvernement.

« Cette soirée était prévue de longue date et tout était organisé non pas à Matignon, mais chez lui [dans le 9e arrondissement de Paris, NDLR] par son épouse », selon un des participants qui s’est confié dans les colonnes de Marianne.

D’après ce convive, le Premier ministre ne serait d’ailleurs resté qu’une petite heure « compte tenu des évènements ».

« Il est arrivé vers 22h30 et il est reparti ensuite, après avoir embrassé tout le monde.»

« Anniversaire loupé, Édouard était au boulot jusqu’à 22h30 et il arrivé tard quand plusieurs convives étaient déjà partis. [Gérald] Darmanin et [Sébastien] Lecornu partaient justement à ce moment-là », ajoute un des invités présents pendant la soirée.

Le chef du gouvernement a quitté son domicile vers 23h30 pour se rendre à la préfecture de Paris et saluer l’engagement des gendarmes et des policiers mobilisés toute la journée pour maintenir l’ordre dans les rues de la capitale.

« C’est vrai, cet anniversaire tombait mal ce jour-là », confie un des proches du Premier ministre, inquiet du « sens qui pourrait être donné à cette soirée privée».

Il avoue néanmoins « ne pas se faire trop d’illusions pour la suite, tant Édouard est à la place du mort de la Ve République ».

Selon lui, la démission du gouvernement serait d’ailleurs « une des options actuellement sur la table du président de la République ».

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

Pour le général Soubelet, « nos élites ont perdu de vue leur rôle, qui est de servir les autres »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.