ACTUALITÉS

Manifestation du 8 décembre : les blindés de la gendarmerie disposaient d’une arme secrète en cas de « débordement ultime »

décembre 11, 2018 10:10, Last Updated: décembre 13, 2018 7:12
By

Selon les informations de Marianne, certains des véhicules blindés de la gendarmerie déployés le 8 décembre dans la capitale étaient équipés d’une réserve de liquide incapacitant. Un dispositif destiné à être utilisé « en dernier recours » contre les manifestants.

À en croire le magazine Marianne, certains des Véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) mobilisés samedi dernier pour maintenir l’ordre dans les rues de Paris disposaient d’une arme secrète.

D’après les sources de l’hebdomadaire, certains engins déployés étaient en effet équipés d’une réserve de liquide incapacitant.

« Un dispositif radical » qui, s’il avait été pulvérisé sur les manifestants, aurait été à même de « les arrêter net » et de mettre « les gens à terre, même avec des masques ».

Chaque véhicule équipé du fameux liquide aurait ainsi été capable de « neutraliser » une surface grande comme plusieurs terrains de football selon la source « haut placée dans le dispositif policier » sur laquelle Marianne s’est appuyée.

Pour le magazine, les autorités prévoyaient de recourir à cette arme en cas de « débordement ultime ».

« Heureusement que l’on n’en est pas arrivé là », précise l’informateur de Marianne.

Interrogée par l’hebdomadaire à propos de ce dispositif spécifique, la préfecture de police de Paris aurait botté en touche, renvoyant les journalistes vers les services du ministère de l’Intérieur.

Mise à jour du 13 décembre :

Dans un tweet publié le 11 décembre, la gendarmerie nationale a démenti les affirmations relayées par Marianne :

« Non, la gendarmerie ne dispose pas d’une arme secrète sur ses véhicules blindés à roues. Pas plus qu’elle ne dispose de sabre laser. »

L’hebdomadaire a répondu sur Twitter, maintenant sa version des faits.

« Marianne maintient quelors des réunions de crise au plus haut niveau, préparatoires à la manifestation du 8 décembre, il a bien été question de ce dispositif comme d’un ‘dernier rempart’… et qu’il aurait été capable ‘d’arrêter net une foule mettant à terre, même avec des masques’ ».

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Manifestation des « Gilets jaunes » le 8 décembre : Pourquoi un véhicule blindé de la gendarmerie arborait-il un drapeau européen ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER